L'Hérésie Cathare
Cours : L'Hérésie Cathare. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sarahhJHHH • 14 Mars 2013 • Cours • 474 Mots (2 Pages) • 1 572 Vues
L' hérésie cathare
l' Église contrôle tout au moyen age. La peur de commettre des péchés permet a église de rythmer la vie des chrétiens et de les faire aller dans le chemin décidé par l' Église elle même.Malgré cela des hérésies se développent contre la religion imposé et pour la liberté de culte.Les Catholiques ont du réprimer ces « dérives ».
qu' est ce que l' hérésie cathare et comment l' église y a fait face ?
Au XII ème siècle l' hérésie cathare se développe.L' hérésie est une croyance religieuse qui s' oppose a la religion catholique, l' hérésie cathare se développe plus particulièrement dans le sud de la France : de Najac au plus au nord jusqu’à Montségur au plus au sud, de Agen au plus a l' ouest jusqu'au littoral méditerranéen au plus a l' est.Les cathares croient en un dieu bon qui est le créateur des âmes et a un dieu mauvais qui est le créateur des corps.Ils nient la résurrection des corps et ne vont ni a l' église ni prier.Ils rejettent le baptême et l'eucharistie.Leur clergé est constituait de Parfaits : homme de l' église cathare qui ne doit plus commettre de péchés.
L' Église catholique condamne l' hérésie cathare car seul la religion chrétienne catholique est tolérée.Cette hérésie cathare représente une menace pour la souveraineté de l’Église.L' église envoya d' abord des abbés pour enseigner le catholicisme puis après l' échec de cette mesure, en 1209, le pape Inocent III lance une croisade contre les albigeois. Les croisés détruisirent alors toute la ville de Béziers car de nombreux Hérétiques y avaient trouvé refuge, ils tuèrent donc la totalité des habitants croyants ou non.
La conséquence de cette croisade fut le rattachement du Languedoc a la France en 1229.
En 1215, St Dominique fonde l' ordre des prêcheurs, il a pour but de reconquérir les populations hérétiques, d' enseigner la règle de foi et d' inculquer les bonnes mœurs aux hérétiques dans le but d' extirper la perversion hérétique et de chasser les vices.
A partir de 1233 les frères prêcheurs sont sélectionnés pour faire partie des inquisiteurs, ils sont sélectionnés en fonction de leur réputation. L' inquisition est organisée dans chaque communauté catholiques.Les inquisiteurs ont pour but de pourchasser les hérétiques de manière a leur infliger « le châtiment qu'il mérite ».
En 1244 a lieu le bûcher de Montségur, plus de 200 hérétiques périssent brûler pour être retournés a leur foi après leur châtiment et leur reconversion au catholicisme.
L' hérésie cathare se termine en 1321 à la mort du dernier parfait cathare.
Au moyen age 99 % de la population est catholique, malgré la doctrine prodigué par l' Église, certaines personnes s' opposent a l' Église et au catholicisme. Le pouvoir de l' Église n' est donc pas sans limite, il leur aura fallu employer la force pour rétablir l' ordre au sein de la France au XII ème siècle.
...