Dissertation la comédie de Molière
Commentaire de texte : Dissertation la comédie de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dias.leonor • 29 Mars 2019 • Commentaire de texte • 1 176 Mots (5 Pages) • 742 Vues
SUJET: «Dans ses pièces, Molière ne cherche qu’à faire rire le spectateur». À la lumiere de votre lecture de Tartuffe et d’autres comédies de Molière, vous discuterez et commenterez cette affirmation.
Molière, pseudonyme de Jean-Baptiste Poquelin, est né en 1622 et mort en 1673 à Paris. Il commence ses études de droit qu’il ne finit pas pour pouvoir se dedié au théâtre. Après quelques années en provence, Molière retourne à Paris et connaît son premier brillant succès avec les Précieuses Ridicules en 1658. Il écrit ensuite plusieurs pièces de théâtre et en représente même quelques unes devant le roi. Cet homme a eu un rôle très important dans la littérature française, surtout dans ce qui concerne la comédie, et participa au mouvement classique.
Nous nous demanderons donc si Molière, dans ses pièces, ne cherche qu'à faire rire le spectateur:
Pour traiter ce sujet, nous analyserons en premier lieu que la comédie de Molière a pour but de divertir le spectateur et en deuxième lieu qu’elle offre aussi une critique de la société et des conduites humaines. Finalement, nous soulignerons qu’elle veut faire le spectateur réfléchir sur ses actions.
Comédie de Molière a pour but de divertir le spectateur.
Les différents types de comiques
En effet, la comédie de Molière a pour but de divertir le spectateur. Pour commencer, les représentations des comédies de Molière par lui et sa troupe, après son retour en provence, sont financier par le roi qui les apprécie et admire. Pour faire rire le spectateur, Molière utilise plusieurs types de comiques comme celui de situation. Ce dernier est présent dans la scène 5 de l’acte IV de Tartuffe (1669). Dans cette scène, Orgon est caché sous une table pour pouvoir entendre la conversation d’Elmire, sa femme, et Tartuffe où celui-ci déclare son amour pour elle. Le but des personnages est de démasquer Tartuffe et prouver son hypocrisie à ceux qui ne l’a croient pas comme Orgon. Le spectateur sachant du piège fait à Tartuffe, se divertit car il sait que ce faux dévot sera donc démasquer sans le savoir et ri de la situation embarassante.
Personnages schématisés et ridiculisés
Molière utilise des personnages schématisés qui font rire le spectateur grâce à leur ridicule. C’est le cas dans les Précieuses Ridicules. Prenons l’exemple de la scène 6 de l’acte ?, où deux bourgeoises sont ridiculisés lors de l’utilisation du vocabulaire précieux dans une situation qui ne le nécessite pas et cette ridiculisation, dite aussi parodie du langage précieux, est faite par valet masqué de marquis. La moquerie de la bourgeoisie est un thème qui plaît beaucoup à la noblesse. Molière réussi à faire une satire efficace du milieu des précieuses.
Les personnages tournées en ridicule sont aussi présentes dans Le bourgeois gentilhomme (1670). Le public noble rie quand il voit M.Jourdain, un bourgeois, ridiculisé par ses prétentions de noblesse. Par exemple dans la scène ? de l’acte ?, M.Jourdain est dans une situation comique avec le tailleur qui essaye de le convaincre que, le costume qu’il achète est utilisé par la noblesse. Ce personnage est tourné en ridicule dû à sa naïveté et à sa excessive prétention de noblesse.
Critique de la société et des conduites humaines.
Une dénonciation de l’église
Une des principales cibles de critiques de Molière est l’église. Nous prendrons le cas de Tartuffe, dans cette pièce Molière dénonce les faux dévots et leur hypocrisie qui sont à leur tour représentés par le personnage Tartuffe. Tout d’abord, Tartuffe qui se proclame un bon chrétien désire la femme du prochain, Elmire, et essaye de conquérir son amour sans que Orgon le sache. Orgon
...