Conception mérovingienne du pouvoir et romanité
Dissertation : Conception mérovingienne du pouvoir et romanité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar daviane14 • 29 Septembre 2016 • Dissertation • 882 Mots (4 Pages) • 1 973 Vues
SUJET :
La conception germanique du pouvoir marque-t-elle une rupture avec la romanité ?
I/ Un pouvoir germanique s'inspirant du modèle Romain, tout en s'en détachant
Puisque les francs se retrouvent en minorité face à des sociétés cosmopolites, ils ne peuvent se permettre d'imposer leurs lois et leur conception du pouvoir. Il va donc falloir faire des compromis. Mais, si ils ont intérêt à inscrire leur gouvernement dans la continuité de l'Empire romain, rien ne les empêche d'y mêler leur conception du pouvoir. Nous verrons dans un 1er temps en quoi le Roi est-il une preuve de l'influence romaine puis nous verrons si la conception mérovingienne du pouvoir se détache de celle de l'Empire romain.
A) Roi et Empereur : statut et légitimité
- roi et empereurs sont tous 2 des chefs politiques légitimés à leur place mais le roi est à la tête d'un peuple tandis que l'Empereur était à la tête d'un territoire.
- Clovis, roi mérovingien, portera comme les autres rois, le titre de « rex francorum » ce qui signifie roi des Francs. Cela montre l'influence romaine car ce titre de « rex » était donné par les romains.
- Clovis est considéré comme un « gouverneur » romain, il recevra les dignités de consul et d'Auguste après sa victoire contre les Wisigoths.
- Divergence du point de vue de la légitimité : l'Empereur était légitimité par l'armée puis par le peuple tandis que le roi Franc est légitimé par son sang sacré (trait caractéristique du peuple germanique), par son hérédité reposant sur le lignage et par son élection (il est hissé sur le Pavois).
Si le roi et l'Empereur se ressemblent sur plusieurs points et diffèrent sur d'autres, il en va de même pour leur pouvoir et c'est ce que nous allons voir dans cette 2nd sous partie.
B) Contenu et exercice du pouvoir.
- influence romaine car tous deux = pouvoir de protection + pouvoir de commandement
- hiérarchie de la puissance avec la « potentas » et la « autoritas » chez les romains, que l'on retrouve chez les rois mérovingiens.
- plus de « res publica », on a une privatisation du pouvoir chez la conception germanique. Il n'y a plus de pouvoir public malgré la persistance de la romanité.
La conception germanique de la royauté mérovingienne est donc le fruit du mélange entre le modèle impérial romain et la tradition guerrière germanique. La conception du pouvoir germanique et son exercice sont marqués par cette double origine. Mais ce n'est cependant pas les seuls puisque l'organisation de la société en hérite aussi quelques traits. C'est ce à quoi nous allons nous intéresser dans cette deuxième partie.
II/ L'organisation de la société : entre usages romains et nouvelles initatives.
Le roi au pouvoir est un Mérovingien d'origine germanique tandis que la majorité de la population est gallo-romaine. Lorsque ces francs vont arriver sur ce territoire ils vont se retrouver face à cette diversité et à ses coutumes. Pour imposer leur loi, il va donc falloir réorganiser la société sans trop la modifier. Nous verrons ainsi en premier lieu la nécessité de créer un métissage culturel puis nous verrons par la suite la place de l'Aristocratie, catégorie dominante de la société, dans chacun des régimes.
...