Analyse de Sergi sur le Moyen-Age
Fiche : Analyse de Sergi sur le Moyen-Age. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine Rmn • 21 Novembre 2016 • Fiche • 835 Mots (4 Pages) • 1 134 Vues
Méthodo : Les Carolingiens
Nous allons d’abord étudier un texte de Sergi qui explique le point de vue sur le Moyen-âge.
Paragraphe1 du Chapitre 1:
Tout d’abord, le Moyen-Âge est perçu comme un âge sombre, intermédiaire entre l’Antiquité (considéré comme l’exemple) et l’époque moderne (retour à la Renaissance).
Ensuite la fin de l’antiquité et le début du Moyen-Âge qui n’est pas forcément la même : 476 : chute de l’empire romain avec l’abdication de Romulus Augustule. La fin est plus floue et entre deux dates : 1453 : chute de Constantinople ou 1492 : la découverte de l’Amérique par christophe Colomb.
On peut penser qu’il y a un côté arbitraire à diviser de cette façon. Il s’agit en réalité d’une décision académique : c’est-à-dire que c’est un accord entre tout le monde même s’il ne s’agit pas des réalités historiques.
Paragraphe 2 :
L’image négative vient des humanistes durant la Renaissance qui s’intéressaient à l’Antiquité qui était vu comme un modèle et ils cherchaient alors à imiter et faire renaître l’Antiquité au monde moderne. Ce sont eux qui on inventait les périodes historiques actuelles.
Moyen-âge s’étale sur 1000 ans, ce qui est une grande période même si les changements sont plus lents qu’aujourd’hui, il est impossible qu’entre 476 et 1492 la période soit homogène. Il y a de nombreux changements et la vie n’a rien à voir entre les deux précédentes dates.
En effet, le 14-15e siècle est une époque de crise mais aussi d’invention remarquable
- Retour de la famine à cause du climat (mini-âge glaciaire)
- Maladies (par exemple : depuis le 6e siècle la peste avait disparu). Elle réapparaît de 1347-48 : la peste noire venue d’Asie.
- Il y a donc de nombreuses morts en un temps court qui s’addition avec l’émergence de nouvelles maladies.
- Au niveau des inventions :
- Un nouveau système politique : Etat royal, affirmation du roi
- Frontières : qui font des guerres mais il n’y a pas d’armée permanente, création d’un impôt royal. Pour résumer tout le monde est en guerre avec tout le monde.
- Guerre de Cent Ans, des deux roses, de Castille
- Famine, peste et guerre ce qui fait qu’on n’a pas une très bonne estime du M-A ; et considéré comme négatif par les Humanistes par rapport à l’empire romain où il y avait la paix.
- L’auteur donne des exemples précis pour expliquer les différences entre le début et la fin du M-A
- « Il suffit que l’alimentation paysanne soit pour l’essentiel constitue à base de soupes à base de céréales à la fin du Moyen-âge et au début des temps modernes pour qu’on l’estime identique au haut Moyen Age alors qu’il y avait à cette époque bien plus de viande sur les tables villageoises (…).»
Paragraphe 3 :
La féodalité est un concept apparu entre le 11e et le 12e siècle. C’est-à-dire qu’il n’y avait pas de roi et ce sont les seigneurs qui gouvernent les paysans mais il y a qu’en même une certaine organisation entre seigneur. Toutes les structurent qui organisent la vie des populations évoluent et il y a une absence d’Etat.
...