Étude de documents liés à Berlin
Dissertations Gratuits : Étude de documents liés à Berlin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MlleMorgane • 11 Mars 2015 • 718 Mots (3 Pages) • 2 184 Vues
1 _ Ce document est une couverture de Paris Match, sorti le 23 novembre 1989 qui représente comme l’évoque le titre « BERLIN La liberté ». La photographie nous montre un groupe d’Allemands de l’Est assis sur le Mur de Berlin devant la porte de BRANDEBOURG sur laquelle flotte le drapeau de l’Allemagne démocratique lors de la chute du mur.
2 _ Cette photographie représente la chute du mur dans la nuit du 12 au 13 aout 1961 le mur de Berlin fut créé. Il sépara Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de 28 longues années. Le 9 novembre 1989 les habitants du côté de la RDA (Est) sont déclarés libres de pouvoir quitter le pays. Le plus grand symbole de cette libération est la chute de ce « mur de la honte » par tous les citoyens.
3_ Le magazine hebdomadaire français d’actualités et d’images Paris Match avait consacré son numéro du 23 novembre 1989 à ce grand moment d’histoire. Dans plus de 50 pages ont retrouvé la chute du mur, la libération mais aussi sa construction et la vie au quotidien des allemands du cotée Est. En gros titre nous pouvons apercevoir « une époque s’achève » ce qui veux dire clairement que ses la fin de cette séparation dans cette ville double qui refléter la division du monde en 2 blocs avec deux partie non égale une communiste a l’Est qui n’avais pas le droit de s’approcher du murs et l’autre qui venais écrire des slogans dans la capital de la liberté de l’art et de la contre-culture.
En vue de la synthèse : Rédigez un paragraphe d’une vingtaine de lignes sur l’Allemagne et l’Europe de l’Est de 1949 à 1989 en utilisant les termes suivants : Guerre froide, URSS, zones d’occupation, « rideau de fer », Détente, Pérestroïka, Gorbatchev, chute, libéralisme, communisme.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, sur les ruines encore fumantes de l’Europe et de l’Asie, la tension monte soudainement entre les États-Unis et l’URSS.
Dès la fin de la seconde guerre mondiale est très rapidement marquée par la montée de l’expansionnisme russe sur les payes récemment libérés.
Pendant 40 ans, la menace d’une troisième Guerre mondiale planera sans jamais se concrétiser. C’est la guerre froide un conflit qui s’étend de 1946 à 1991. Celui-ci oppose deux systèmes irréconciliables : le capitalisme libéral et démocratique, emmené par les Etats-Unis, et un système communiste, souvent qualifié de « totalitaire », conduit par l’URSS.
Dès 1946, les Occidentaux entreprennent la renaissance d'un État allemand capable de résister au communisme. Ainsi, ils fusionnent leurs zones d'occupation. Le 24 juin 1948, Staline, en protestation contre une réforme monétaire voulue par l'Ouest, décide de bloquer les voies d'accès terrestres de Berlin-Ouest. Les Américains organisent un pont aérien au-dessus du « rideau de fer » qui sera le symbole de la « Guerre froide » pour sauver Berlin de l'asphyxie: un atterrissage par minute pendant 322 jours. L'épreuve de force se termine en faveur des occidentaux. C'est la première grande défaite de Staline dans la guerre froide.
Dès 1947, le président américain, Harry Truman décide de soutenir économiquement et financièrement les pays qui résistent au communisme. C'est l'objectif de l'aide à la reconstruction (dons, subventions) proposée la même année
...