Étude d'une Caricature de John Collins
Documents Gratuits : Étude d'une Caricature de John Collins. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar elido • 14 Juin 2015 • 1 223 Mots (5 Pages) • 1 970 Vues
Peu de temps après la seconde Guerre Mondiale , des tensions entre les Etats-Unis et l'URSS se créent et s'intensifient. D'un côté les soviétiques souhaitent étendre le communisme dans le monde entier et l'imposer. De l'autre côté les américains , capitalistes , qui veulent stopper l'expansion du communisme et le contenir dans les pays que l'URSS a déjà sous son emprise. Aussi , Les Etats -Unis commencent dès 1947 une politique d'endiguement qui marque le début de la guerre froide.
Il s'agit donc d'un conflit principalement idéologique dans lequel la propagande est une arme constamment utilisée par les deux camps pour dénoncer l'adversaire.
La caricature présentée sur ce document a été réalisée par John Collins en 1948 . C'est un illustrateur Canadien , le Canada étant un pays allié des Etats-Unis.
Nous allons donc mettre en évidence ce que ce dessin humoristique vise à nous montrer : les objectifs de la politique américaine puis les moyens utilisés pour lutter contre l'expansion du communisme.
Pour arriver à ses fins , la politique américaine fixe des objectifs.
En premier lieu , les américains dénoncent la division de l'Europe.
La Seconde Guerre mondiale laisse une Europe dévastée . Les Etats-Unis et l'URSS se retrouvent face à face et très vite émerge la rivalité entre eux .
Dès 1946, Churchill s'inquiète du partage du continent européen en parlant de « rideau de fer »coupant l'Europe de la Baltique à l'Adriatique , dans un discours prononcé à l'université américaine de Furton : « d'un côté de ce rideau , les pays occidentaux soutenus par les Etats-Unis , de l'autre , le bloc soviétique » ( composé de pays d' Europe de l'Est où le parti communiste prend le pouvoir, s'érige en parti unique et met en place un régime se réclamant du communisme, sous l'appellation de République populaire, socialiste ou démocratique, calqué sur celui de l'Union Soviétique ).
Le dessin de John Collins représente donc la situation internationale en 1948 et en particulier la division de l'Europe : nous sommes en présence de deux personnages séparés par une palissade sur laquelle nous pouvons lire « IRON CURTAIN » , ce qui signifie « rideau de fer » . Au premier plan , nous reconnaissons le personnage qui incarne l'Amérique « l'Oncle Sam » : son chapeau haut de forme est orné d'une étoile qui fait penser à celles qu'on voit sur le drapeau américain. Derrière la palissade et « dans le dos » de l'Oncle Sam , on devine que le deuxième personnage n'est autre que Joseph Staline , dirigeant communiste de l'URSS . Effectivement son visage est très ressemblant à celui de Staline .
Il s'agit ensuite pour les Etats-Unis de mettre en avant leur modèle .
La démocratie américaine , libérale et individualiste promeut une économie de marché capitaliste qu'elle veut diffuser notamment en Europe . En effet les Etats-Unis apportent leur soutien à l'Europe de l'Ouest afin de l'aider à reconstruire suite à la seconde guerre mondiale.
Le titre du dessin « Semis de printemps » évoque l'aspect économique de leur aide : on voit oncle Sam semer des dollars en guise de graines sur le sol européen . Cela veut symboliser les investissements que l'Amérique effectue en Europe pour diffuser ses valeurs , l'objectif majeur étant de limiter la progression de l'influence soviétique dans le monde . C'est la politique d'endiguement du communisme que met en oeuvre le président américain Truman dès 1947. Sur le sachet de « graines » est inscrit : « E.R.P. seeds » c'est-à-dire graines de l'European Recovery Program (graines du programme de reconstruction européen).
En même temps , les Etats-Unis
...