Étude d'un document sur l’inquiétude des pêcheurs bas-normands du fait de la limitation de leur zone de pêche
Dissertation : Étude d'un document sur l’inquiétude des pêcheurs bas-normands du fait de la limitation de leur zone de pêche. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar haifish • 5 Mai 2014 • 383 Mots (2 Pages) • 1 203 Vues
Le premier document est un extrait d'un article parus sur www,lamanchelibre.fr. Il traite de l’inquiétude des pêcheurs bas-normands du fait de la limitation de leur zone de pêche. Le deuxième documents est quand à lui une carte de France pressentant les usages, pressions et ressources dans les milieu marin en France métropolitaine, réalisé par l'agence des aires marines protégées, en 2009. Nous allons voir grâce a ces documents que les milieux marin sont des espaces convoité mais qu'il nécessitent une gestion à long terme. Nous verrons tout d'abord pourquoi ces espaces sont convoité et ensuite pourquoi ils nécessitent une gestion à long terme.
Les milieux marin sont des espaces convoité pour plusieurs raisons. Tout d'abord pour des raisons économiques. En effet beaucoup d'activité économique sont en rapport avec ces milieux, par exemple la pêche ou bien le commerce maritime. Il faut donc réussir a mettre tout le monde « d'accord ». Mais ces milieux marins on aussi un intérêt écologique et énergétique grâce au champs d'éolienne marins. L'on peut voir dans le document les craintes des pécheurs normand quand aux restrictions possible sur leur espace de pêches suite a la création de zones protèges et de parcs éoliens ainsi que l'extraction de granulats dans les fonds marins. Ce confronte alors plusieurs intérêts : ceux écologiques et ceux économiques. Chacun réclame sa « part », il est difficile de faire coexister tout ces « acteurs » tant les milieux sont convoité.
Toutes ces activité en rapport avec les milieux marins les rendent si convoité mais ces derniers nécessitent une gestion a long terme. Il faut en effets réussir a concilier les intérêts de chacun sans empiéter sur la faunes, ne pas gêner les trafics maritimes(passager et commerce), ni les activités économiques. Pour cela l'état crée des parcs naturels afin de protéger la faunes et dans certains de ces parcs certaines activité économiques comme la pêches y sont autorisé. De plus il faut limiter l'industrie dans ces zones a cause de la pollution émises par ses industries. En effets les milieux marins sont des milieux fragiles.
Les milieux marins sont donc des zones très convoités du fait de leur multiple intérêts (énergétique, écologiques et économiques) mais elles nécessitent une gestion a long terme afin de les préserver et de réglementer les activités tout en permettant a chacun d'y exercer les siennes.
...