Vocabulaires de géographie
Mémoires Gratuits : Vocabulaires de géographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MrArtSong • 1 Juin 2014 • 558 Mots (3 Pages) • 1 046 Vues
Définition:
Espace rural: espace de densité de population relativement faible, caractérisé par les activités agricoles.
Espace urbain: espace de densité de population élevée, délimité par la ville
Aire ubaine: espace géographique continu qui comprend une métropole et ses banlieues appelées pôle urbain (ou aglomération) de plus de 10 000 emplois et d'une couronne périurbaine constitué de communes dont au moins 40% de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle.
Pôle urbain: ensemble composé d'une ville et de ses banlieues, offrant au moins 10 000 emplois.
Couronne périurbaine: ensemble constitué de communes rurales dont au moins 40% de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle.
Périurbanisation: mouvement qui a conduit, a partir des années 1970, de plus en plus de citadins à s'installer dans l'espace rural au dela de la banlieue, bien que continuant de travailler dans le centre-ville.
Agglomération: synonyme de pôle urbain.
Etalement urbain: l'urbanisation va plus vite que la croissance de la population; en gagnant sur des terres agricoles.
Croissance urbaine: augmentation de la densité de population a l'interieur d'une aire urbaine.
Métropole: ville principale d'une région géographique ou d'un pays' qui est à la tête d'une aire urbaine importante.
Migration pendulaire: déplacement quotidien entre le domicile et le lieu de travail et inversement.
Ecoquartier: quartier d'une ville intégrant des objectifs de développement durable.
Transports doux: modes de transports moin polluants et moins dangeraux comme le vélo.
Le processus d'étalement urbain, en lien avec les mobilités:
Une aire urbaine est un espace géographique continu qui comprend une métropole et ses banlieues appelés pôle urbain (ou aglomération) de plus de 10 000 emplois et d'une couronne périurbaine constitué de communes rurales dont au moin 40% de la population résidente ayant un emploi, travaille dans le pôle.
L'aire urbaine de Nantes subbit, depuis 1960, une trés forte augmentation que ce soit démographique ou graphique. En 39 ans, de 1960 à 1999, cette dernière a engloutit 55 communes et acquis 339 000 habitants. De 1999 à 2010, l'aire urbaine de Nantes a engloutit 32 communes et obtenu 139 000 habitants.
Cette évolution est dut au prix exhorbitant de l'immobilier dans le pôle urbain poussant des familles à maigre revenu à migrer dans lea couronne périurbaine, là ou les logements sont moins onéreux. Ces personnes sont donc plus éloigné de leur lieu de travail, toujour situé dans l'agglomération, cela cause des migrations pendulaires nécessitant des infrastructures de transports et beaucoup de pollutions. Les espaces ruraux sont grignotés par la ville.
Pour limiter ce processus d'étalement urbain, les communes mettest en
...