Vie De Franco
Dissertations Gratuits : Vie De Franco. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Math18 • 4 Février 2014 • 234 Mots (1 Pages) • 729 Vues
FRANCISCO FRANCO
Naissance de Francisco Franco
Francisco Franco est né le 4 décembre 1892 à Ferrol. Sa carrière militaire le lie d'amitié au général Sanjurjo, qui échoue dans une tentative de putsch, en 1932. Pendant la guerre civile, en 1936, Franco, proclamé Caudillo, prend la tête du gouvernement nationaliste contre les républicains. Proche des dictateurs européens, l'Espagne'n'entre pas en guerre. Dans les années 1960, sa dictature libéralise et modernise le pays. Malade, il meurt, en 1975, désignant le prince Juan Carlos comme successeur.
Franco s'auto-proclame "caudillo"
Le général Franco, chef des nationalistes rebelles espagnols, est proclamé « generalissimo » et chef d’état de Burgos. Il prend alors le nom de "Caudillo" en souvenir des chevaliers espagnols ayant repoussé les Arabes hors d'Espagne au Moyen Âge. Franco vaincra les républicains trois ans plus tard, en 1939, au terme d'une sanglante guerre civile. Il gouvernera l'Espagne en dictateur jusqu'à sa mort en 1975.
Franco unifie les partis politiques nationalistes
Le général Francisco Franco fonde la « Phalange espagnole traditionaliste et les Juntes d’offensive nationale-syndicaliste ». Il souhaite ainsi unifier la totalité des partis qui le soutiennent dans la guerre civile espagnole (Phalange espagnole, carlistes, traditionalistes) et former un parti unique national en Espagne.
Juan-Carlos remplace le général Franco
Francisco Franco tombe très gravement malade. Il charge le Prince Juan Carlos d'Espagne d'assurer les pleins pouvoirs le temps de sa maladie. Le "caudillo" mourra le 20 novembre et le Juan Carlos sera proclamé roi d'Espagne.
...