Valeur d’usage et d’échange
Analyse sectorielle : Valeur d’usage et d’échange. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bonneterievh • 26 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 801 Mots (8 Pages) • 1 153 Vues
OBJET : ECONOMIE
Valeur d’usage et d’échange
Valeur d’usage et valeur d’échange.
Dans la mesure où l’être humain est producteur de valeur, il produit des biens par rapport à la valeur d’usage et à la valeur d’échange. (Smith).
1. Valeur d’usage :
Tout ce qui correspond aux produits ou aux biens qui sont destinés à l’autoconsommation ou
l’autosatisfaction du producteur.
2. Valeur d’échange :
Les biens produits destinés à la satisfaction des autres pour êtres échangés.
• SMITH: L’individu est dans l’incapacité de satisfaire tout ses besoins: la satisfaction de mes besoins dépend d’autrui, mais la satisfaction des siens dépend de moi; et chacun dépendant ainsi de tout les autres : aucun n’est plus maitre de personne. Les échanges deviennent alors le véritable fondement de la société libérale.
• Lorsque Smith utilisait cette taximonie (catégorie) cela ne dérangeait pas mais Marx n’est pas d’accord, il fondera sa théorie en s’opposant au libéralisme classique et au capitalisme.
Marx :
Une idée nouvelle : la radicalisation (opposition) entre les valeurs d’échanges et d’usages. Normalement dans une société moderne la valeur d’usage prime. Mais selon Marx, la valeur d’échange apparaît avec le capitalisme et signifie le basculement de la société dans un système pervertit et pervertissant.
• Le projet de Marx : une société nouvelle (communiste) dans laquelle les producteurs (travailleurs), en travaillant pour tous en réalité travaillent aussi pour eux-même en maintenant un système productif aussi complexe que celui des sociétés capitalistes : c’est la valeur d’usage.
• HEGEL : l’aliénation par le capitalisme , le processus historique était dans le divorce entre la conscience humaine et la nature.
• C’est un mythe : Robinson Crusoé. Marx ne fait que théoriser une utopie communiste qui serait en réalité une société mondial de producteurs indépendants qui seraient chacun leur propre Robinson Crusoé.
• Le régime de POL POT (Cambodge), la théorie Marxiste est appliquée à la lettre : La monnaie, la famille, la religion et la propriété privée sont abolies contrairement au régime soviétique. Mais tout le système est détruit, famines et déportations (1/3 de la pop meurt de faim ou au goulag).
• LENINE tentera en URSS d’appliquer la théorie marxiste tout en étant modéré et pragmatique en maintenant la monnaie.
PAGE 1 SUR 3 VALEUR D’USAGE / VALEUR D’ECHANGE

OBJET : ECONOMIE
• MARX : il faut abolir toutes les structures d’échanges politiques (monnaie et propriété privé) et économiques en abolissant totalement ou partiellement la valeur de l’échange, ce qui conduit obligatoirement à une dictature.
Une théorie controversée :
1. Régulation historique de cette doctrine : La valeur de l‘échange selon Marx est l’oeuvre du capitalisme, alors que l’échange élargi débute déjà depuis le Ier millénaire. Aberration historique.
2. Dans tous les types de communautés qui ont existé dans l’histoire, on a toujours eu un mélange de la valeur d’usage et d’échange (aucunes sociétés n’a pu abolir complètement l’une des deux.) Cependant la prépondérance de l’une sur l’autre dépend du niveau de développement de la société ainsi que de son niveau d’individualisation.
3. La valeur d’échange va permettre la division du travail (indissociable de toute société économiquement développée). Le travail des autres est donc indispensable.
4. Cette opposition apparente chaque objet à l’une de valeur avec la théorie Marxiste, alors qu’en réalité on peu transposer un objet avec les deux valeurs : un bijou valeur d’échange et valeur d’usage (déco). Un bien n’appartient donc à aucune des deux valeurs par essence : aberration
5. Dans aucune société on peu supprimer l’échange sinon il s’agit de la destruction de la société : Kmer rouge.
PAGE 2 SUR 3 VALEUR D’USAGE / VALEUR D’ECHANGE

OBJET : ECONOMIE
Valeur d’échange
La valeur d’échange
Le XIX : débat sur la valeur d’échange.
Le XX : Keynes la remet en question car elle semble trop théorique, mais il se trompe.
• La VE : qu’est ce qui va créer de la valeur au sein de l’économie de marché pour comprendre l’économie capitaliste.
• Donc question pas seulement théorique : qu’est ce qui conditionne les biens ?
• Aristote répond en disant : ce qui conditionne les biens c’est : la rareté et les besoins. Oui mais
pas seulement.
• Car il y a différentes cultures qui n’entrainent pas les mêmes besoins ( pas universel). De plus il existe des besoins superflus.
• Un besoin : capacité concrète à posséder quelque chose. Cela ne peut pas se déterminer de façon scientifique exacte. Il y a une dimension quantifiable des biens.
• Il y a dans l’économie une part d’aléatoire et d’incertitude. Mais cela n'empêche pas qu’il y ait des lois notamment politiques pour organiser le marché.
La demande ( quantifier les besoins)
• Il faut avoir au préalable une capacité productive pour fournir sur un marché une certaine quantité de biens.
• La VE se réalise dans et par l’échange et elle est conditionnée par le rapport entre l’offre et la demande.
• Le processus même de l’échange, la circulation des biens est conditionnée par le marché au sein duquel il se réalise.
La loi de Malthus
• L’offre et la demande détermine la valeur des marchandises selon leur raison inverse à savoir que : la valeur est en rapport direct avec l'importance
...