Société des Nations
Analyse sectorielle : Société des Nations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Juin 2014 • Analyse sectorielle • 2 220 Mots (9 Pages) • 779 Vues
L'ONU
Inroduction
La Société des Nations, malgré les espoirs fondés en elle n'avait pas su éviter la Seconde Guerre Mondiale. Pourtant, les vainqueurs de 1945 ont estimé qu'elle reposait sur des principes bons et qu'il fallait simplement tirer les leçons des échecs et des manques de la SDN : au premier plan, son manque de moyens coercitifs (la SDN ne disposait pas d'armée), mais aussi son manque d'universalité (les Etats-Unis, l'URSS, le Japon et l'Allemagne n'appartenaient pas à la SDN). C'est de ces constats que sont partis les vainqueurs de 1945 pour fonder l'organisme qui, dans l'esprit de Roosevelt, devait être la clé de voûte d'un nouvel ordre idéal.
1 L'organisation de l'ONU
1.1 les étapes de la création de l'ONU
L'idée de la fondation des Nations Unies résulte d'une série de mesures et de rencontres dans lesquelles le Président des Etats-Unis Franklin D. Roosevelt a joué un rôle prépondérant. La première de ces mesures est la Déclaration interalliée signée à Londres le 12 juin 1941, dans laquelle les signataires s'engagent à "œuvrer en commun avec les autres peuples libres, en temps de guerre comme en temps de paix".
Le 14 août 1941, le Président des Etats-Unis Franklin D. Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill proposent une série de principes devant inspirer la collaboration internationale aux fins d'un maintien de la paix et de la sécurité internationales. Le document, signé à bord du navire Prince of Wales "quelque part en mer", est désormais connu sous le nom de Charte de l'Atlantique.
L'expression Nations Unies qui est due au Président des Etats-Unis, Franklin D. Roosevelt, apparaît pour la première fois dans la Déclaration des Nations Unies du 1er janvier 1942, par laquelle les représentants de 26 pays s'engagent à poursuivre ensemble la guerre contre les puissances de l'Axe.
Le projet est mûri entre août et octobre 1944 à Dumbarton Oaks près de Washington par les représentants de la Chine, des Etats-Unis et de l'URSS. En février 1945, c'est un des points débattus à Yalta en Crimée, entre Staline, Roosevelt et Churchill. Les plans bâtis à Dumbarton Oaks servent de base à la Charte des Nations Unies élaborée par les représentants de 51 pays à la Conférence des Nations Unies sur l'Organisation internationale, éunie à San Francisco du 25 avril au 26 juin 1945. L'Organisation des Nations Unies naît officiellement le 24 octobre 1945, lorsqu'elle est ratifiée, entre autres, par la Chine, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et l'URSS.
1.2 les buts de l'ONU
L'État qui devient membre de l'Organisation des Nations Unies accepte les obligations imposées par la Charte des Nations Unies, traité international qui énonce les principes de base des relations entre pays. En vertu de la Charte, les buts de l'ONU sont au nombre de quatre :
• Sauvegarder la paix et la sécurité internationales
• Développer des relations amicales entre les nations
• Instituer entre les nations une coopération économique, sociale et culturelle en résolvant les problèmes internationaux et en encourageant le respect des droits de l'homme (la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme est rédigée en 1948 notamment par le Français René Cassin)
• Etre un centre où s'harmonisent les efforts des nations.
1.3 les organes principaux de l'ONU
L'Assemblée Générale
Elle est constituée par tous les délégués des États membres à raison d'un délégué par État sans distinction de taille ou d'importance économique. Une session ordinaire a lieu par chaque année de septembre à décembre durant laquelle sont émises des recommandations. En outre, l'Assemblée Générale peut se réunir en session extraordinaire.
Le Conseil de Sécurité
Il est composé au départ de onze puis de quinze membres dont cinq permanents. Ce sont : les États-Unis, l'URSS, la France, le Royaume-Uni et la Chine (de 1949 à 1971, le siège de la Chine est occupé par la Chine nationaliste, les États-Unis opposant leur droit de veto à son remplacement par la Chine communiste. Depuis le démantèlement de l'URSS, c'est la Russie qui occupe le siège de l'ex-URSS). Les membres permanents disposent d'un droit de veto. Les dix autres membres du Conseil sont élus tous les deux ans en Assemblée Générale. Le Conseil de Sécurité constitue en quelque sorte l'organe exécutif de l'ONU. Il peut prendre des résolutions pour réclamer une modification dans l'attitude d'un Etat membre et peut également décider de sanctions contre un Etat coupable.
Le Secrétariat Général
Il assure les fonctions administratives de l'ONU. Il est dirigé par le Secrétaire Général nommé par l'Assemblée Générale tous les cinq ans sur recommandation du Conseil de Sécurité.
La Cour internationale de Justice
Elle est l'organe judiciaire principal de l'ONU. Elle siège au Palais de la Paix, à La Haye (Pays-Bas). La Cour a une double mission : régler conformément au droit international les différends d'ordre juridique qui lui sont soumis par les États et donner des avis consultatifs sur les questions juridiques que peuvent lui poser les organes ou institutions autorisés à le faire. La Cour se compose de quinze juges élus pour neuf ans par l'Assemblée générale et le Conseil de sécurité de l'ONU siégeant indépendamment l'un de l'autre. Elle ne peut comprendre plus d'un ressortissant d'un même État. La Cour est renouvelable par tiers tous les trois ans; les juges sont rééligibles. Ils ne représentent pas leur gouvernement : ce sont des magistrats indépendants.
A ces organes sont rattachés une multitude d'organes spécialisés qui dépendent de l'ONU comme l'UNESCO, le FAO, le CNUCED, le BIT…
2 Les faiblesses de l'ONU
Plus de cinquante ans après sa création, l'ONU semble à beaucoup dans l'incapacité d'assurer les missions qu'elle s'était fixée. Ses décisions ont souvent été bafouées par certains États membres et elle paraît
...