Saint Venant
Mémoire : Saint Venant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ladouille62 • 10 Mars 2014 • 254 Mots (2 Pages) • 754 Vues
Saint-Venant est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Nord-Pas-de-Calais.
Bourg situé au confluent de la Lys et du ruisseau de Guarbecque, Saint-Venant se trouve dans l'Artois flamand. Le nom du bourg est francisé depuis le haut Moyen Âge.
Ses habitants sont appelés les Saint-Venantais.Autrefois ville fortifiée, il s’agit aussi d’une seigneurie érigée en comté en 1655. Le village fut définitivement annexé à la France avec le Traité d'Utrecht (1713). Le village se nommait originellement Papinghem ou Pappingeham : de papo et -inghem, le nom signifierait « domaine de papo ».
En 1094, il prend celui de « Sanctus Venantius », ce qui donnera le nom actuel.Situé à 12 kilomètres au sud du front, Saint-Venant devient rapidement un centre de logistique stratégique pour les alliés. La région est alors directement rattachée au commandement militaire de l'armée anglaise et de son Maréchal Haig.
De juin 1915 à octobre 1917, les services de santé britanniques et indiens sont établis à Saint-Venant. Dans le cimetière, on trouve les tombes de soldats indiens tombés entre janvier et juillet 1915, les tombes de soldats anglais et français. Le QG et le mess des forces indiennes, écossaises et anglaises sont installés dans la demeure bourgeoise La Peylouse. En 1917 et 1918, l'État major de la jeune république portugaise s'installe au même endroit. Le Général Tamagnini de Abreu, chef militaire des forces militaires du Corps Expéditionnaire Portugais (CEP) composé d'environ 70 000 hommes dirige, depuis Saint-Venant, ses troupes lors de la bataille de la Lys en 1918, avant de libérer Lille.
...