Résumé chronologique de la guerre du péloponnèse par Edward Will
Chronologie : Résumé chronologique de la guerre du péloponnèse par Edward Will. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lllo14 • 8 Novembre 2021 • Chronologie • 2 212 Mots (9 Pages) • 420 Vues
Notre auteur, Edouard Will est un historien français, né le 8 mai 1920 et mort le 27 juillet 1997 à l’âge de 77 ans Il était considéré comme étant l’un des spécialistes français de l'histoire hellénistique et plus particulièrement de ses aspects politiques. Ce que nous retrouvons de manière très claire dans son œuvre, puisqu’il consacre de nombreux passages mais surtout une partie entière au déclin démocratique qu’expérimente la Grèce dès -413. Très engagée politiquement il participe au mouvement de libération de l’alsace entre 1940 et 1946 et il fera aussi partie des signataires de la déclaration rédigée par Léon Poliakov et Pierre Vidal-Naquet pour démonter la rhétorique négationniste de Robert Faurisson - professeur de lycée puis maître-assistant en lettres modernes à l'université de lettres de Paris. Il publie en 1972 à l’âge de 52 ans, pendant qu’il enseigne l’histoire grecque à l’université de Nancy, Le monde grec et l'Orient - Tome 1 : le Ve siècle. L’ouvrage divisé en deux « Livres » dont le premier est lui-même subdivisé en six parties à pour intention de faire l’histoire générale de la situation. Puisque le « Livre II » qui commence là où notre extrait s’arrête (p.400) lui s’intéressera en profondeur à la civilisation grecque. Ainsi nous pouvons expliquer pourquoi l’extrait qui est aujourd’hui porté à notre étude s’oriente t’il autant sur ces aspects civilisationnels de la guerre du Péloponnèse. Ainsi notre auteur s’intéresse particulièrement à la crise civilisationnelle qu’accentue la guerre du Péloponnèse plus qu’à ces événements militaires. Il s’appuie pour justifier ses intentions sur les extraits de l’œuvre ; qui est pour ainsi dire la colonne vertébrale de son récit. « […]car ce fut là le plus grand ébranlement qui affecta les Grecs et une partie des barbares et même pour ainsi dire la majeure partie de l'humanité » (I,1). La guerre du Péloponnèse de Thucydide. L’œuvre qui relate en huit livres les vingt premières années de la guerre du Péloponnèse (431-411) ; elle est reste inachevée, probablement à cause de la mort de l'auteur reste cependant pour les historiens une source primordiale de la période. Thucydide a été un général athénien qui a servi durant le conflit ce qui fait de lui une source contemporaine des événements. Cette œuvre constitue comme le voulait son auteur "un acquis pour toujours" qui cherche à expliquer la cause des événements et non plus seulement a les listées. Considéré comme l’un des pères de l’histoire Thucydide instaure une méthode pour l’avenir qui persiste deux milles ans plus tard. Pour la fin de la période (-413- -404) Edouard Will utilise l’eouvre de Ps. Xénophon.
Ainsi notre résumerons grâce à l’aide son ouvrage la chronologie de la guerre du Péloponnèse.
Notre réunirons en une première partie les événements qui constitue ce que l’on a nommer la guerre de dix ou la guerre archémide. Ainsi en mars -431 nous nous trouvons au début des hostilités. Les premières incursions des Péloponnésiens en Attique suive la stratégie défensive employée par les athéniens qui oblige les péloponnésiens à adopter une stratégie de razzia sur les territoires de l’Attique. Cette stratégie jusqu’en 430 ne fonctionna que très peu, aucun camp ne réussissait à prendre l’avantage. Las Athéniens enfermés dans leurs murailles sont approvisionnés en blé pour survivre. Les incursions spartiates qui détruisent l’attique n’ont pas de conséquences majeures sur le cour de la guerre. De plus chacun des camps attendant que l’autre se lasse aucun ne change son fusil d’épaules. Or en 430- 429 une épidémie de typhus d’après E. Will, commence à Athènes, elle emporte le tiers de la population et Périclès. Deux personnages sont placés en successeurs de Périclès par notre auteur : Cléon qui dirigera l’expédition de Sicile et Nicias personnage éponyme de la trêve qui surviendra en 421. Mais avant un évènement va prendre la vedette. 428-427 la révolte de Mytilène contre Athènes est un exemple marquant de la guerre qui se joue en fond des interventions militaires. La bataille pour la suprématie que se livrent les oligarques et les démocrates. Cléon qui dans l’imaginaire collectif est le défendeur des démocrates mais qui en réalité et plutôt le simple agitateur du démos. Demos qui en été 427 à la capitulation de Mytilène décide d’en faire un exemple et massacre toute sa population mâle avant de la réduire à l'état de colonie. On note ici ce que le reste de la Grèce reproche à la citée d’Athènes sa cruauté dans le but d’assoir sa domination. Or c’est bien son hégémonie qui est à l’origine de la guerre. - 425 Révolte des esclaves travaillant dans les mines d'argent du Laurion (sud de l'Attique)
Pylos en Messénie était une presqu’ile qui permettrait, si les athéniens en prenaient le contrôle ils pourraient encourager une révolte hilotes. Or d’après E. Will cette éventualité était extrement redouté dans le camp lacédémoniens, ainsi quand Démosthène enferme 420 hoplites sur l’ile de Sphactérie les spartiates arrête leur progression en Attique ce qui pour E. Will est un signe de « l’amenuisement des ressources de Sparte » de plus Démosthène obtient la reddition des Spartiates assiégés dans l'îlot de Sphactérie.
À l'occupation de Pylos s'ajouter celle de Cythère qui protégeait le littoral spartiate et malgré la défaite devant les portes de Mégare les athéniens semblaient proches « d'une victoire totale ». seulement un nouveau personnage spartiate Brasidas contrecarre les plans de Démosthène grâce et une incursion en thrace que même Xénophon pensée impossible Edouard Will nous explique qu’après avoir promis à 700 hilote la promotion d’hoplite et embaucher 1000 mercenaires péloponnésiens « il traversa la baie aussi les Thermopyles la Thessalie pour enfin arriver en chalcidique fort du Prestige de cette incursion Brasilia se place en libérateur des cités » et à la fin de l'été 424 il rallie des cités qui étaient (déjà en révolte contre Athènes) mais c'est bien la prise d’Amphipolis qui précipite la mise en place de la paix Nicias.
...