Résistance armée
Étude de cas : Résistance armée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Janvier 2014 • Étude de cas • 905 Mots (4 Pages) • 2 025 Vues
Introduction
.Après les missions d’explorations, les Européens se lancent à la conquête du continent Africain pour des raisons économiques, sociales et scientifiques. Cependant, face aux armées coloniales, les peuples Africains vont opposer une résistance Farouche mais vaine.
I°) La résistance armée
Cette résistance a été menée par les populations sous la conduite des chefs illustres, animés d’un patriotisme ardent. Ils ont le plus souvent combattu pour défendre la terre de leurs ancêtres jusqu’au sacrifice de leur vie. C’est pourquoi leur souvenir, sans cesse magnifié par les griots et es historiens, représente, pour chaque Africain , un motif de fierté.
III°) Exemples de résistants
1.Lat Dior Ngoné Latyr Diop
Né vers 1842 à Keur Amadou Yella , Lat-Dior fait partie des plus valeureux résistant africains .Son courage était indomptable ,son attachement au sol natal inégalable . Sa fierté et sa dignité ne souffraient aucun compromis .En 1862.à 20ans , il était le Damel du Cayor ; en 1864 , Faidherbe parvient à le chasser du Cayor et annexe la province … Lat-Dior regagne aussitôt le Rip et se met au service du marabout toucouleur Maba Diakhou Bâ dont il devient le principal lieutenant .Lorsqu’en 1867 Maba est tué lors de la bataille de Somb qu’il livre contre le bour sine Coumba ndofene , Lat-Dior revient au Cayor où les Français sont obligés de le reconnaître Damel en 1871.Mais quand en 1878 , ceux-ci décident d’utiliser les terres du cayor pour construire e chemin de fer Dakar-Saint-Louis , et développer la culture de l‘arachide , il s’y oppose résolument et appelle son peuple à la révolte . En 1882-1883, la guerre eclate à nouveau entre lui et les français . Ces derniers disposent d’un armement plus perfectionné et des moyens superieurs. Lat-dior, pour faire face à leurs supérieurs, recourt aux coups de main, aux guet-apens et aux embuscades qui désorganisaient l’adversaire, sapent son moral et dispersent ses forces. En 1884, il cherche refuge auprés de Aboury ndiaye ,roi du Djolof. Mais lorsque les Français nomment à sa place Amari Ngoné Fall, roi indolent, instrument entre les mains des Européens, a population se soulève contre celui-ci , obligeant ses maîtres à l‘écarter et à e remplacer par samba laobé fall. C’est ce dernier qui autorise la construction du chemin de fer. Les français satisfaits, informent Lat-dior qu’il lui est désormais interdit de séjourner au cayor. Lat-dior proteste aussitôt contre cette décision en entreprenant aussitôt e projet de libèration de sa patrie et e recouvrement de ses droits et de sa dignité. Mais il est tué à Dekhelé le 25 octobre 1886 avec ses fils et 78 de ses compagnons par une colonne de spahis commandée par e capitaine Valois.
2.Alboury Ndiaye
Si la mort prive le Sénégal d’un de ses fils es plus valeureux et marque une étape décisive dans la conquête coloniale, Elle ne sonne pas cependant pas la fin de toute résistance au Sénégal.
Aprés l’annexion du Cayor, Les Français décident en 1890 de chasser son cousin Aboury Ndiaye roi du djolof, qu’ils trouvent de plus en plus gênant.
Alboury dut se résoudre à l’exil.
...