Rodriguez-Santana et Javier Velasco-Vázquez
Note de Recherches : Rodriguez-Santana et Javier Velasco-Vázquez. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abdelhamid • 15 Janvier 2013 • 1 132 Mots (5 Pages) • 924 Vues
Rodriguez-Santana[4]et Javier Velasco-Vázquez[5]
Dans le cadre de la convention de coopération en matière d’archéologie et de patrimoine signée entre l'Institut National des Sciences de l'Archéologie et de Patrimoine (Rabat, Maroc) et l'Université de Castilla la Mancha (Ciudad Real, Espagne), un programme bilatérale de recherches archéologiques a été initié en 1995, dans la région de Souss-Tekna sur les versants saharo- atlantiques de l'Anti-Atlas. Consacré au Néolithique et la Protohistoire, ainsi qu'à la période médiévale, ce programme a permis la découverte lors de prospections systématiques de la vallée de l'Oued Noun, de plus de 270 sites archéologiques, allant de la Préhistoire la plus reculée jusqu’à la fin du Moyen Âge : 20 sites paléolithiques, 22 néolithiques, 75 protohistoriques, 8 sites médiévaux, 51 modernes et subactuels et 100 indéterminés.
Adrar n Zerzem, haut lieu de la Protohistoire présaharienne
L'Adrar n Zerzem se présente sous forme d'une crête rocheuse orientée E.-O. qui surplombe la rive droite de l'oued Eç-çayad. Cette élévation abrite un complexe archéologique, fort intéressant, qui comporte plusieurs types de vestiges : gravures rupestres témoignant d'une grande variété thématique, tumulus funéraires associés à d'autres structures en pierres sèches à plan circulaire et, enfin, un habitat de plein air avec un abondant matériel archéologique de surface.
La station rupestre :
La station à gravures est située sur les affleurements rocheux qui dominent la plaine alluviale environnante. Sur ces rochers s'étalent 301 dalles gravées dénombrées à l'heure actuelle. Pour ce qui est de la thématique des gravures, c'est la faune, tant sauvage que domestique, qui l'emporte. Le bestiaire sauvage est composé d'éléphants, rhinocéros, gazelles, antilopes, félins, autruches et autres espèces d'oiseaux. La faune domestique est largement dominée par les bovidés, et atteste aussi des équidés et des canidés. Bien qu'il s'agisse en général de figurations isolées, il est tout de même possible d'identifier des scènes : un félin harcelant une gazelle ou des troupeaux de bœufs dont on reconnaît des signes évidents de domestication tels que les robes extrêmement variées, la fréquence de pendeloques et le fait qu’ils portent des personnages. La chronologie de la plupart de ces gravures semble s'étaler du Néolithique à la Protohistoire locale.
La nécropole tumulaire :
Elle est composée d’une trentaine de monuments funéraires, dont seulement trois ont été fouillés. Ceux-ci sont constitués d’un mur d’enceinte presque circulaire, dont les diamètres varient entre 7,40 et 7,80 m. Ce mur est composé de plusieurs lits superposés de blocs cubiques de calcaire juxtaposés à sec. Ce muret, haut de 0,50 à 1 m, sert à contenir une accumulation désordonnée de pierres de tailles différentes. Ce muret devrait avoir initialement une hauteur dépassant probablement 1,70 m, constituant ainsi une espèce de tambour cylindrique. À l’intérieur de cet agencement, une chambre funéraire a été entièrement creusée dans le sol. Délimitée au ras du sol par une rangée de grandes pierres, cette fosse ovalaire, à parois verticales et à fond plat, est orientée Sud-est Nord-Ouest. L’aménagement de la fosse consistait en la disposition de petits cailloux de schiste à la manière d’un lit sur lequel reposait le corps.
Il s’agit de sépultures primaires individuelles correspondant à des individus adultes de sexe féminin. Le mobilier funéraire du tumulus N°1 se compose de deux bracelets en fer, un pour chaque avant-bras,
...