LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Reims et 1792

Commentaire d'oeuvre : Reims et 1792. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  376 Mots (2 Pages)  •  607 Vues

Page 1 sur 2

'université de Reims est un grand centre de formation qui voit passer des hommes qui feront leur chemin comme Brissot, Couthon, Danton, Pétion, Prieur de la Marne, ou Saint-Just, de nouveaux cours s'ouvrent en marge de celle-ci comme des mathématiques en 1745, de dessin en 1748 à l'hôtel de ville, des cours d'accouchement en 1774 et d'anatomie en 1779 par le docteur Robin et un cours de chimie par Pilâtre de Rozier en 1780.

Le bailliage envoie des députés de Reims qui ne se font pas entendre pour leur véhémence. Elle n'est pas une ville meneuse pendant la Révolution française, elle subit surtout les périodes de disette avec une émeute de la faim le 11 mars 1789, pendant l'hiver 1793/1794 il y eut des réquisitions et l'on s'en prit aux accapareurs, ou supposés tels, il y eut une autre famine l'hiver suivant qui mit près du tiers de la population au rang d'indigents. Les édifices des religieux furent mis en vente et la Cathédrale de Reims transformée en grange à fourrage par le représentant Bô. La Sainte Ampoule détruite et les reliques de Saint Remi brûlées en place publique. Le curé constitutionnel Jules-Armand Seraine aurait sauvé une part de ses reliques.

Les massacres de Septembre font neuf morts à Reims, tués le 3 septembre 1792 par des volontaires parisiens rejoignant l’armée en campagne contre les Prussiens qui venaient de faire tomber Verdun[49].

La guillotine a fonctionné quatre fois pendant la Révolution[50].

La révolution va libérer des espaces urbains qui vont être aussitôt occupés par les fabriques textiles. Sur les dix huit couvents et abbayes inclus dans le périmètre urbain, douze sont devenus ainsi des établissements textiles : le couvent des Carmes, celui des Augustins et celui des Cordeliers deviennent des manufactures d’étoffes. Les couvents des Jacobins, des Capucins, du Mont-Dieu, de Saint-Antoine, l’abbaye de Saint-Étienne et celle de Sainte-Claire deviennent des filatures. L’abbaye Saint-Pierre-les-Dames devient peignage, filature et tissage, le couvent des Longuaux, une filature cardée et le couvent de la congrégation, une maison de négoce. Ainsi va naître le quartier de la Fabrique qui va utiliser pour ses importants besoins en eau la nappe phréatique de la Vesle. Les effluents, pour une part, chargés de teinture et autres produits de traitement de la laine seront versés dans la rivière.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (53.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com