Reforme Gregorienne
Recherche de Documents : Reforme Gregorienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Saraa • 4 Mai 2014 • 844 Mots (4 Pages) • 1 222 Vues
Introduction : Fin XIème siècle , le pape Grégoire VII réforme l’église qui permettra de la renforcer car elle avait perdu son influence et donc qui avait un impact sur le moral des fidèles.
D’autre part le pape voulait avoir autorité sur les princes et les rois et que l’église ce commande par elle-même , pour mettre fin aux abus du clergé.
Pourquoi la reconstruction de l’abbatial de de St Denis est une action politique en lien direct avec reforme de Grègoire VII ?
Comment Suger accomplit cette reforme dans le royaume de France ?!
Réforme grégorienne : prise de pouvoir des clercs sur les laïques, sur les
guerriers.
Suger est très jeune lorsqu'il entre à l’école de l’abbaye de Saint-Denis. Parmi ses camarades, se trouve le futur Louis VI. Son destin va être lié à la fois à l'abbaye et à son illustre ami d'enfance.
Grand personnage du royaume tant au niveau religieux que politique, l'abbé Suger a été conseiller du roi Louis VI. Il est nommé régent lors du départ en croisade de Louis VII. À sa nomination à l'abbaye de Saint-Denis, Suger s'efforce d'accroître les dons faits à la nécropole des rois. Ce trésor devient le plus important de France et est très visité durant le Moyen-Âge. Utilisé ensuite comme réserve monétaire puis dispersé à la Révolution, il a été le moyen, pour Suger, de montrer au peuple la richesse et la beauté de Dieu dans une abbaye rebâtie et ouverte à la lumière.
-Au Moyen Âge, la réforme grégorienne est une politique menée sous l'impulsion de la papauté
Elle comporte trois projets principaux: 1. Affirmation de l'indépendance du clergé: les laïcs ne peuvent plus intervenir dans les nominations. Ce point ne va pas sans conflits, notamment entre le pape et les empereurs germaniques qui se considèrent comme les représentants de Dieu sur terre (Querelle des Investitures). 2. Réforme du clergé: pour que le clergé suscite le respect. Le clergé est mieux instruit et l'Église impose le célibat des prêtres ainsi que le mariage chrétien pour les laïcs. 3. Affirmation du rôle du pape: à partir du XIe siècle, le pape met en place une structure centralisée autour de la papauté.
Saint-Denis était au début du XIIe siècle l’une des plus puissantes abbayes bénédictines de France.
Une partie des ressources fut consacrée à la reconstruction de l’abbaye de Saint-Denis : Suger fit élever la façade et le chevet de l’église abbatiale, l’un des chefs-d’œuvre de l’art gothique français. Il joua un rôle politique important auprès de Louis VI, puis de son fils Louis VII dont il fut le précepteur et le conseiller. Lorsque Louis VII décida de partir pour la deuxième croisade (1147-1150), il fut élu régent de France par les grands du royaume et parvint à assurer le gouvernement en l’absence du roi, malgré les intrigues de certains seigneurs hostiles au pouvoir royal. Au retour de Louis VII, Suger conserva une position influente à la cour. Il mourut en 1151, alors qu’il s’apprêtait à quitter le royaume pour partir en croisade ; il avait eu le temps de rédiger plusieurs œuvres, dont une Vie de
...