Quel role l'etat francais a-t-il joue dans la deportation des juifs de France ?
Documents Gratuits : Quel role l'etat francais a-t-il joue dans la deportation des juifs de France ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tititruck • 13 Juin 2012 • 687 Mots (3 Pages) • 3 673 Vues
CCF D’HISTOIRE
DE L’ETAT FRANÇAIS A LA 4EME REPUBLIQUE (1940-1946)
QUEL ROLE L’ETAT FRANÇAIS A-T-IL JOUE DANS LA DEPORTATION DES JUIFS DE FRANCE ?
I- INTRODUCTION
La bataille de la France désigne l’invasion allemande (commandée par le chancelier Adolf Hitler) des Pays-Bas, de la Belgique, du Luxembourg et de la France pendant la seconde guerre mondiale (1939-1945).
L’offensive débute le 10 mai 1940 et se termine le 22 juin de cette même année par la défaite des forces armées françaises et la signature de l’armistice par le gouvernement. La France est alors divisée en deux parties (la partie Nord occupée et la partie Sud la zone libre jusqu’en 1942).(Voir document 1). La partie libre est sous l’autorité du gouvernement de Vichy. C’est à partir de là que va commencer le régime antisémite.
Problématique :
Quel rôle l’état français a-t-il joué dans la déportation des juifs de France ?
Les sous questions :
• Pourquoi l’état français a-t-il participé ?
L’objectif du gouvernement Pétain : il se fait aussi l’apôtre d’un renouveau moral et politique. « Liberté, Egalité, Fraternité » est remplacé par « Travail, Famille, Patrie », et l’antisémitisme est l’axe de la nouvelle politique.
• Pourquoi la France a-t-elle collaboré ?
A l’automne 1940 la politique allemande n’est pas à l’extermination .Les nazis essaient au contraire d’expulser les juifs notamment en France. Plusieurs milliers sont ainsi envoyés en France et Vichy proteste vigoureusement en construisant son propre système de discrimination à l’encontre de la volonté allemande. C’est, en octobre 1940, le 1er statut des juifs qui définit d’ailleurs les juifs sur des critères plus stricts qu’en Allemagne. L’explication du renouveau de l’antisémitisme traditionnel n’est pas suffisante. La dépression des années 1930 avait déjà poussé à l’émigration des dizaines de milliers de réfugiés de l’Europe centrale et la France les a accueillis plus que tout autre pays. Dans une France affligée par le chômage, Vichy apparaît comme une réaction à cette immigration.
La Collaboration sous Vichy
.
L'entrevue de Montoire du 24 octobre 1940 entre le maréchal Pétain et Adolf Hitler, dont le but est de manifester la bonne volonté française dans le but d'obtenir des concessions ne débouche sur aucun résultat concret : juste après l'entrevue, sur ordre du Gauleiter Joseph Bürckel, près de 100 000 Mosellans sont expulsés de Lorraine vers la France. De plus, 6 500 Juifs allemands, que les nazis n'osent pas interner dans leur propre pays, sont raflés au Palatinat et en Bade-Wurtemberg, pour être confiés au gouvernement de Vichy. Celui-ci les interne au camp de Gurs, en zone sud, en attendant de les livrer à l'ennemi, lorsque
...