LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation Du Camp D'Auschwitz-Birkenau-Monowitz

Recherche de Documents : Présentation Du Camp D'Auschwitz-Birkenau-Monowitz. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2015  •  456 Mots (2 Pages)  •  907 Vues

Page 1 sur 2

Auschwitz-Birkenau est le plus grand complexe concentrationnaire et d’extermination nazi jamais construit. Ce camp mixte (à la fois de concentration et d'extermination) ouvre en 1940. Situé à Oświęcim, à proximité de Cracovie en Pologne, il est sous la direction du SS Rudolf Höss qui met en place une politique de travail forcé et un processus de mise à mort particulièrement violent : 1,1 million de personnes y ont trouvé la mort (dont 960 000 Juifs).

Les déportés y sont acheminés de toute l'Europe. Les conditions de transport jusqu’à Birkenau sont épouvantables. les personnes considérées comme appartenant à une race inférieure par les nazis (les Juifs, les Tziganes, mais aussi les handicapés physiques ou mentaux, les homosexuels) sont entassées dans des wagons à bestiaux, sans nourriture, sans eau et sans hygiène. Le voyage est long (plusieurs jours) et pénible. A l'arrivée, les soldats SS ouvrent les portes coulissantes des wagons de train. Les plus faibles sont déjà morts. Leurs corps tombent sur la rampe. Ceux qui ont survécu sont épuisés, déboussolés, choqués.

Une sélection est immédiatement effectuée. Selon Höss lui-même : seul 1 arrivant sur 4 est épargné. Les prisonniers sont triés selon leur âge, leur sexe et leur condition physique :

- Les hommes et les femmes en bonne condition physique et considérés comme utiles sont emmenés du côté concentrationnaire afin de travailler (Auschwitz I).

- Les 75 % restants (c'est-à-dire les femmes, les enfants, les personnes âgées ou malades) sont dirigés vers les chambres à gaz (Auschwitz II-Birkenau). Pour éviter les scènes de panique, on fait croire aux prisonniers qu'ils vont prendre une douche avant de rejoindre leur unité de travail. Les soldats SS leur demandent de se déshabiller et de se démunir de leurs affaires personnelles (argent, bijoux...) avant d'entrer dans la salle de douche . Un petit morceau de savon est parfois même distribué. Mais une fois enfermés dans l'immense pièce sensée servir de douche, ils sont gazés au Zyklon B, sans aucune chance de revoir ceux qui leurs sont chers. Dans les chambres à gaz, il n'y a aucun espoir de survivre. Après quelques minutes d'agonie et une fois que le silence règne dans la chambre à gaz, les Sonderkommandos, commando spécial, composés de prisonniers forcés à participer au processus de mise à mort sont chargés d'extraire les corps des victimes, de prélever les dents en or, les cheveux et parfois même la peau avant de les faire disparaître à tout jamais dans les fours crématoires. L'incinération dure une demi-heure. Les cendres sont ensuite jetées dans des fosses creusées dans le camp. Une fumée nauséabonde s'échappait en permanence des cheminées d'Auschwitz-Birkenau : les chambres à gaz et les fours crématoires fonctionnaient nuit et jour.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (57.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com