Problématique
Étude de cas : Problématique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RTK4 • 18 Novembre 2013 • Étude de cas • 888 Mots (4 Pages) • 630 Vues
SOMMAIRE
INTRODUCTION
PROBLEMATIQUE
I) L'INEGALITE DES SEXES
II) LE COMBAT DES MILITANTES
III) LA RECONNAISSANCE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
INTRODUCTION
Les femmes représentent près de la moitié de l'humanité, pourtant l'exercice d'un de leurs droits les plus essentiels leur a longtemps été refusé : le droit de vote.
Pour les femmes françaises, ce droit est tardif, beaucoup d'autres pays, certains moins développés pourtant, obtiennent ce droit bien avant elles. Afin de réparer cette injustice et d'acquérir le statut de citoyenne, elles vont mener de longues années de combats contre des préjugés bien difficiles à faire évoluer.
PROBLEMATIQUES
-Comment les femmes ont acquis le droit de vote en France ?
-Pourquoi le droit de vote des femmes a-t-il été aussi tardif en France ?
I ) L'INEGALITE DES SEXES
Le 5 Mars 1848, le droit de vote est accordé à tous les hommes tandis que les femmes,
Elles, restent privées de ce droit. Leur place dans la société est bien définie : elles doivent se contenter d'une activité domestique et sont exclues de la vie civile ainsi que politique. Elles sont considérées comme des mères de famille et des ménagères, loin des fonctions sociales.
N'étant pas perçues comme des êtres humains à part entière, ce sont les hommes qui prennent les décisions pour elles, elles ne sont pas libres de leurs opinions ni de leurs choix.
Ainsi, elles ne peuvent travailler sans l'accord de leurs époux, c'est eux qui disposent et gèrent leur salaire.
II) LE COMBAT DES MILITANTES
Un exemple de lutte réussie pour le suffrage féminin va inspirer les Françaises : celle des suffragettes britanniques. Créée en 1903 par une anglaise, les suffragettes sont des femmes qui militent pour le droit de vote. Elles vont multiplier les actions spectaculaires pour se faire entendre et vont finalement l'obtenir en 1918.
Déjà engager dans le combat depuis longtemps, les femmes Françaises vont s'inspirer de leur combat mais de manière beaucoup moins « agressive ».
Elles vont exprimer leurs revendications de plusieurs façons, par le biais :
– de journaux composés exclusivement de femmes comme « La Citoyenne » (créé par Hubertine Auclert en 1881) et « La Fronde »,un quotidien (créé par Marguerite Durant en 1893).
– d'associations regroupant des femmes luttant pour le suffrage féminin et l'éligibilité aux élections municipales. Ex: l'UFSF, l'Union Française pour le Suffrage des Femmes créée en 1909 par l'anglaise Schaml,
– avec l'appui de certains
...