Prise de Sagonte par Hannibal
Documents Gratuits : Prise de Sagonte par Hannibal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bibione • 13 Mars 2014 • 1 131 Mots (5 Pages) • 838 Vues
Prise de Sagonte par Hannibal
À la tête de l’armée carthaginoise, Hannibal, fils d’Hamilcar Barca, prend la ville espagnole de Sagonte, acquise aux Romains. Hannibal poursuit ainsi l’œuvre de son père, qui consistait à reconstruire la puissance carthaginoise afin de préparer une vengeance contre Rome. Il espère en fait détruire les alliances des autres cités avec Rome. Il s’apprête ainsi à attaquer l’Italie en passant par l’Espagne et la Gaule méridionale. La prise de Sagonte conduira à la deuxième guerre punique.
Voir aussi : Histoire de Rome - Histoire de Carthage - Dossier histoire des guerres puniques - Hannibal - Hamilcar Barca - Histoire de la Rome antique
711
juillet
Les musulmans à la conquête de l'Espagne
Le dernier roi wisigoth Rodrigue est battu sur le Rio Barbate par une expédition militaire berbère emmenée par le lieutenant Tarik. Sous les ordres du gouverneur arabe Musa ibn Nusayr, ce dernier était parvenu à franchir le détroit de Gibraltar afin d’entreprendre la conquête de l’Espagne. Leur percée spectaculaire anéantira le royaume wisigoth. En effet, presque toute la péninsule tombera bientôt sous l’égide musulmane. Seuls quelques bastions montagneux du nord y résisteront.
Voir aussi : Dossier histoire de la Reconquista - Conquête - Histoire de Cordoue - Histoire d'Algésiras - Histoire de l'Islam
722
La bataille de Covadonga lance la Reconquista
Descendant des rois wisigoths, Pélage, ou Pelayo, est parvenu à soulever la population des Asturies contre la domination maure. Lorsque les troupes berbères se mettent en marche pour mettre fin à la rébellion, Pélage se prépare à combattre. La confrontation aboutit à une grande victoire de l’insurgé à Covadonga. Cet événement, symbole d’espoir pour les chrétiens soumis aux musulmans, serait l’élément déclencheur de la Reconquista espagnole.
Voir aussi : Dossier histoire de la Reconquista - Histoire des Maures - Histoire des Wisigoths - Histoire des Guerres
756
15 mai
Fondation de l'Emirat de Cordoue
Abd er-Rahman, de la dynastie des Omeyyades, s'empare du pouvoir à Cordoue et se fait nommer émir, donnant ainsi naissance à l’émirat de Cordoue. Abd al-Rahman Ier dotera le pays d'une administration exemplaire. En 929, l’émirat de Cordoue deviendra un califat sous Abd al-Rahman III et se transformera en un formidable centre intellectuel et culturel musulman. Mais les régions montagneuses du nord resteront chrétiennes.
Voir aussi : Fondation - Dossier histoire de la Reconquista - Histoire de Cordoue - Histoire du Moyen-Âge
1031
Fin du califat de Cordoue
L’intolérance religieuse du calife al-Mansour, connu par les Occidentaux sous le nom d’Almanzor (981-1002), a plongé le califat de Cordoue dans une grave crise sociale. En effet, toutes les tendances musulmanes espagnoles en sont venues à se combattre les unes les autres. En 1031, le califat est irrémédiablement morcelé en plusieurs principautés, les royaumes de Taifas.
Voir aussi : Dossier histoire de la Reconquista - Histoire de Cordoue - Histoire de l'Islam
1037
La Castille s’agrandit
Ferdinand Ier, roi de Castille (1035-1065), se lance à la conquête du León et annexe le royaume à son propre territoire. En 1054, il s’emparera également de la province de Navarre, allant jusqu’à tuer son frère, Garcia IV, au cours de l’affrontement. Il parviendra encore à prendre Coimbra aux Maures, en 1064, faisant de la Castille un royaume particulièrement puissant.
Voir aussi : Dossier histoire de la Reconquista - Castille - León - Histoire du Moyen-Âge
1061
Le règne des Almoravides
Youssef ibn Tachfin fonde la dynastie berbère des Almoravides sunnites, qui régnera sur le Maroc jusqu’en 1147. Issus d’un peuple nomade
...