Pourquoi Se Lancer à La découverte Du Monde ?
Note de Recherches : Pourquoi Se Lancer à La découverte Du Monde ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sirinenri • 2 Mars 2015 • 1 666 Mots (7 Pages) • 1 641 Vues
Le XV ème et le XVI ème siècles sont des périodes assez importantes dans l’histoire en termes de mondialisation et d’exploration. Les Européens sont les premiers à se lancer à la découverte du monde. Cette notion liée à l’expansion européenne conduit vers le souhait d’explorer d’autres horizons, d’autres civilisations, d’autres cultures et religions à travers la Terre ainsi que la diffusion de valeurs et cultures par l’émigration de colons européens qui mènent parfois à la domination d’autres peuples. Des échanges se multiplieront entre les différents continents. Les connaissances des autres peuples et de leurs territoires progressent cependant par les récits des explorateurs, l’établissement de cartes, … Les grands explorateurs des XV ème et XVI ème siècles sont Dias, Colomb, Vasgo de Gama, Magellan et Drake.
A travers cette composition, nous allons détailler les causes, la chronologie des découvertes et les conséquences émanant de cette volonté de conquête.
Dans un premier temps, nous allons détaillés quelles ont été les motivations de cette volonté de conquête, en détaillant les causes liées à l’économie, à la religion et à la technologie.
Dans un second temps, nous exposerons la chronologie des voyages qu’on réalisait certains explorateurs.
Et pour finir, nous aborderons les conséquences de ces grandes découvertes liées au domaine politique, culturel, économique et social.
Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, tous les pays européens se mettent à la recherche d’une nouvelle route maritime vers les Indes car l’accès par Constantinople n’est plus envisageable. Les Indes sont le plus souvent constituées à cette époque de terres riches en métaux précieux et en épices, tous les pays veulent continuer le commerce avec cette région. C’est pourquoi les pays les plus riches se lancent dans la conquête de mers inconnues en bateau, alors plusieurs expéditions sont lancées.
Tout d’abord, la découverte du monde est motivée par un facteur économique lié à la recherche de métaux précieux tels que l’or ou l’argent et les recherches d’épices telles que la cannelle, le gingembre, le poivre, le girofle, … à des prix abordables. Ces épices étaient transportées par les caravanes arabes de l’Orient des Indes jusqu’à de grandes villes d’Occident. Les marchands italiens allaient les chercher pour les redistribuer dans l’Europe par la Mer Méditerranée, plus chers à cause des nombreux intermédiaires. Mais après la chute de l’Empire Byzantin, les Turcs vont infliger de nouvelles taxes aux marchands ce qui va impliquer une nouvelle recherche de route pour ce commerces puisque leurs prix ont augmentés.
De plus, nous savons que Le 02 janvier 1492 est la date de la prise de Grenade (fin de la présence musulmane en Espagne). Cette date marque la fin de la Reconquista (reconquête) engagée par les chrétiens d’Occident contre les musulmans. La présence des populations musulmanes ne prend fin qu’en 1602. La reconquête sur le monde musulman d’Europe entraîne un bénéfice d’activité pour la conversion que ce soit pour les musulmans ou les catholiques.
Nous savons également que le 16 ème siècle représente l’époque de l’humanisme. Ce qui signifie que les explorateurs développent une grande curiosité et une grande soif de connaissance. Un intérêt particulier pour les Indes se développent également grâce au récit de Marco Polo (marchand vénitien, célèbre pour son livre des Merveilles, un livre qui a fait connaître l’Asie aux Européens et a eu un succès considérable, il aurait même influencé Christophe Colomb et d’autres voyageurs).
Pour finir, Plusieurs avancées technologiques permettent d’explorer les mers : meilleures méthodes de cartographie, bateaux plus résistants et efficaces, nouveaux outils de navigation. Ce qui va avoir une grande influence sur les explorateurs pour se lancer dans leur découverte. Les méthodes de cartographie permettent de mieux connaître la géographie des océans et des continents. Ces méthodes vont effectivement s’avérer fort utiles lors des expéditions sur les continents américain et africain. Aussi, les navires sont améliorés au début de la Renaissance. Le but des découvertes n’est plus de pouvoir suivre et longer les côtes méditerranéennes mais surtout de lancer des expéditions en haute mer. Le gouvernail d’étambot est l’une des améliorations inventé par les Portugais au XV ème siècle qui était la seule manière de diriger les bateaux d’une direction à l’autre. Les instruments de navigations tels que la boussole, la lunette, l’astrolabe, ont été d’une forte utilité pour se repérer en mer.
Cette première partie nous permet d’encadrer les différents éléments qui ont conduit à la découverte du monde. Nous allons développer dans un second temps la chronologie des découvertes.
Christophe Colomb qui est un navigateur italien, part à la découverte d’une nouvelle route des Indes du côté de l’Ouest en 1492. Il découvre l’Amérique inconsciemment pendant son premier voyage. Entre 1499 et 1502, Amerigo Vespucci qui est lui aussi un navigateur italien fait plusieurs voyages vers ce que l’on appelle « les Indes ». Amerigo Vespucci est le premier homme à dire que c’est un nouveau monde. Il nomme alors ces continents : Amérique.
A la suite des découvertes de C. Colomb, les explorations se multiplient. Au XVI ème siècle,
...