LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan détaillé

Mémoire : Plan détaillé. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2013  •  1 700 Mots (7 Pages)  •  2 112 Vues

Page 1 sur 7

La nuit du 4 août 1789

" Quiconque a semé des privilèges doit recueillir des révolutions" cette citation de Claude Tillier nous explique que le système qui existait sous l'ancien régime était fondé sur des privilèges aboutis à la révolution de 1789. Celle se fit par la prise de la Bastille le 14 août car on exprimait le souhait de changer de régime. Ainsi lors de la nuit du 4 août pour enraciner ce changement , les privilèges furent abolis et l 'égalité pour tous devant la loi ( isonomia ) fut mise en place.

Cette nuit-là intervient également la jacquerie qui est une révolte paysanne. Par cette révolte les paysans réclament une égalité des droit , sans être asservies par des seigneurs. Les paysans révoltés vont s’en prennent alors aux seigneurs en pilant les domaine des grands du domaine , en incendient leur châteaux, et ils en venaient même a tuer des notables. Pour cela l'Assemblée Nationale réagit a cette révolte. Plusieurs propositions sont alors faites : tout d’abord certains pensent qu’il est préférable de donner plus de droits aux paysans, d’autres considèrent que les privilèges sont naturels et qu’il faut résister et ne pas céder aux pression. Cependant une voix en particulier va dominer ce débat , celui d’un député : Lally Tollendal. Celui-ci considéré que la seul manière de mettre fin à cette révolte est de mettre fin au régime précèdent en légifèrent par la loi. Le 3 août 1789, la veille un débat s’installe entre les députés certains comme La Saugerie député du tiers états, s’inquiète du fait que la France est dévastée par les paysans. Mais il y’a un fondement légitime a cette révolte: la confiscation de tous les droits par les seigneurs. Ainsi durant ce débat le duc d'Aiguillon lance l'idée d’une abolition des droit seigneuriaux .

En 1789, pendant la nuit du 4 août 1789 l’abolition des privilèges est proclamée. Il s’agit d’une rupture avec l’Ancien Régime. Celui-ci était basé sur l'iniquité et les privilèges. Ce régime avait été mit en place au fil des siècle de façon coutumier. Il s'agissait d'un régime influencé par la féodalité c'est-à-dire un système social et juridique, basse sur le fait que la société doit être organisée sur un rapport de force dominant et domines. Pour cause ont faisait face a une France construite par une multitude de peuples qui n'étaient pas unies mais qui disposaient tous de droits et prérogatives différentes.

Dans quel mesure la nuit du 4 août 1789 permet-elle le passage au nouveau régime ?

La nuit du 4 août 1789 à mit fin au système féodal de l’ancien régime ( I ) , ça doit être reporté, bien qu’elle installe durablement dans la société le libéralisme ( II).

Ont assiste a la disparition de l’ordre féodal de l’ancien régime , toutefois la nuit du 4 Août 1789 aurait du être reportée bien qu’elle est installe durablement dans la société le libéralisme.

I) La nuit du 4 août 1789 : la disparition de l’ordre féodal

L’Ancien Régime est caractérisé par l’iniquité et le particularisme juridique ( A), la nuit du 4 août 1789 sonne le glas ( fait disparaitre) les privilèges ( B ).

A) L’Ancien Régime système basé sur l’iniquité et particularisme juridique.

• L’idée est que le système féodal est fondé sur un rapport de force dominants / dominés. Au XVIIIème siècle les seigneurs possèdent encore des privilèges: droit seigneuriaux, qui leur donne le droit de possédé des terres.

• La société est divisée en ordre : clergés , tiers états, nobles. Cette division tripartite à pour origine les états généraux. Elle à été divise en 3 lors de la première réunion des États généraux 1302. Ce système, fortement critiqué par le tiers États , il réclame plus de droits dans les cahiers de doléance . En s’inspirant des idée des philosophes des lumières notamment Rousseau avec le contrat sociale : développe l’idée que l’homme doit être libre de façon absolue, mais fait le constat que pourtant dans la société de l’Ancien Régime, l’homme est partout dans les fers ( enchainés).

• La société de l’Ancien Régime est base sur des droits particuliers accordes au communautés. La France n’est pas considérée comme un État unitaire mais un agrégat. La France était une organisation corporative. Il y’a avait des communautés sociales ( bourgeoisie) mais également géographique ( Provinces) et des communautés professionnelles . Les individus pouvait appartenir a plusieurs communautés a la fois et chaque commuté avaient leur privilèges de statut juridique.

B) La nuit du 4 août 1789 la suppression des privilèges

• Les députés principalement bourgeois réclament

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (183.2 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com