Photojournalisme : Un métier
Mémoire : Photojournalisme : Un métier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Novembre 2012 • 662 Mots (3 Pages) • 983 Vues
PHOTOJOURNALISME
Historique
-Années 30 : Début de la structuration des grands magazines illustrés. Avant pas d’histoire et de journalistes.
-GISELE FREUND : Arrivé à Paris, mais avait déjà étudié la sociologie en Allemagne
-Robert CAPA : un pseudo, pour que les gens mémorisent son nom. Hongrois immigré en Allemagne.
-Eric SOLOMON :
1935 : statut spécial pour le journaliste : Salarié intellectuel. Liberté de conscience qui lui permet de pas être aux ordres du pouvoir
-Weegee
-André Kertesz
LEICA : appareil qui à changé la face du monde pour les reporters photographes. Se met dans la poche et est une révolution. Avant : appareil sur trépied très lourd ETC.
Loi sur les droits d’auteur : Mars 1957
Caractère obligatoire de la signature. Article 6 de la propriété intellectuelle
Droit du Travail
Journaliste : Activité principale ; réguliere et rémunérée
Axelle : Je vous laisse les notes que j’ai prises pendant les cours : Dans les années 30 commence la structuration des jou
rnaux illustrés, d’abord en Allemagne. Avec la montée du nazisme beaucoup de journalistes ont fuit le pays (environ vers 1933). La montée du nombre de journalistes peut s’expliquer par la crise de 29 qui a forcé la bourgeoisie à se tourner vers des professions inattendues.
En 1935 en France, un statut de journaliste est crée.
Dans les années 20 : sortie du Leica, distribution en masse dans les années 30.
En 1947 : création de l’agence Magnum. Idée lancée par Capa, l’agence fut l’une des plus importante, les photosreporters ont travaillé avec les plus grands magazines sur toute la planète.
Gisèle Freund y a travaillé et a fait un photoreportage sur l’envers du régime de Evita Perone, elle a ensuite été soupçonnée d’être communiste, interdite de séjour en Argentine et dénigrée par les Etats-Unis. Pour protéger l’agence elle démissionne dans les années 50.
Les reporters photographes sont assimilés à des journalistes dans les années 60. En mars 1957 il y a eu la loi sur la propriété intellectuelle et artistique ( celle loi stipule que la signature de toute oeuvre est obligatoire - art.6 -); en juillet 85, le code de la propriété intellectuelle.
Le droit : Le statut social du journaliste est codifié par le code du travail. Pour être journaliste il faut exercer à titre principal, régulier et rétribué.
Demande de la carte de presse auprès de la CCIJP, la première demande peut se faire au bout de 3 mois d’activité. Pour les suivantes ils faudra justifier des revenus sur l’année passée (revenus issus d’une activité de journaliste min 50% du SMIC et 50% des revenus généraux. La carte a une incidence sur
...