Les syracuasaines se rendant aux fetes des adonies
Commentaire de texte : Les syracuasaines se rendant aux fetes des adonies. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elodiebac98 • 14 Novembre 2019 • Commentaire de texte • 3 111 Mots (13 Pages) • 720 Vues
SCENES DE VIE ALEXANDRINE, THEOCRITE, IDYLLE XV, LES SYRACUSAINES OU LES FEMMES SE RENDANT A LA FETE D’ADONIS
INTRODUCTION
Dans le monde méditerranéen, Alexandrie partage avec Athènes, Rome et Byzance le privilège d’incarner à elle seule, toute une civilisation. On parle alors de la civilisation alexandrine, de l’art alexandrin, et donc un style de vie dépassant largement les limites d’une seule cité.
Auteur :
Théocrite est un grand poète de la période alexandrine. Il est né à Syracuse (fin du IVe siècle, vers 320 ou 315) et Il habita, dans sa jeunesse, l'île de Cos. Puis il vécut dans la Grande-Grèce ainsi qu’à Alexandrie. Protégé du roi Ptolémée Philadelphe, courtisan assez fier de Hiéron II, il composa plusieurs de ses œuvres dans la capitale d'Alexandrie, où il mourut, à un âge avancé sans doute vers le milieu du IIIe siècle : la date est incertaine.
Le nom de Théocrite est souvent associé à l'invention d'un genre de poésie que les Grecs nommaient bucolique, c'est-à-dire "pastorale". Mais en fait, dans le recueil intitulé Idylles, une demi-douzaine de pièces seulement relèvent de ce genre et tel n'est justement pas le cas des Syracusaines.
Genre littéraire :
Le terme grec idylle en son sens général signifie "petit poème". L'Idylle XV que nous étudions ici et qui a pour titre Les Syracusaines est en réalité un mime. Comme genre littéraire, ce dernier terme désigne un court dialogue en prose rythmée, roulant sur un sujet d'inspiration populaire, sans action ni intrigue proprement dite.
Œuvre :
Le texte est divisé en trois parties, il nous permet de voir les différents aspects de la vie alexandrine au IIIe siècle sous l’angle de la domination gréco-macédonienne ; Il met en scène deux héroïnes Praxinoa et Gorgo, des Syracusaines installées à Alexandrie, à travers plusieurs endroits. La première partie se déroule chez Proxinoa où les deux jeunes femmes parlent de tout et de rien, la seconde partie met en scène les femmes dans les rues d’Alexandrie qui se promènent et qui se montrent dans leurs plus belles étoffes, et enfin leur arrivée au palais royal, où se déroule les somptueuse fêtes d’adonis.
Problématique : A travers le mythe d’une fête exclusivement féminine : Comment l’auteur parvient-il à dépeindre la population gréco macédonienne au sein du royaume lagide ?
- LA VILLE D’ALEXANDRIE ET LES AUTRES GRECS
Selon Diodore, historien et chroniqueur grec du I siècle av. J.-C, quand Alexandrie fut à son apogée, elle comptait 300 000 habitants « libres », ce qui impliquait une population totale d’environ un demi-million d’habitants. Dans le texte écrit par Théocrite ici, nous avons une idée plus nette de la densité et du caractère cosmopolite de cette ville.
- Contexte
Égypte ptoléméenne conquise par Alexandre le grand
Alexandre le Grand ou Alexandre III de Macédoine, roi de Macédoine est le fils de Philippe II qui avait pour projet de réunir tous les Grecs au sein d’un même ensemble et de conquérir le monde. C’est un dessein qu’il va reprendre puisque roi-bâtisseur, Alexandre va fonder près d'une vingtaine de cités. En Automne 332, lors de son entrée en Égypte il est accueilli en libérateur, et fera en sorte d’être aimé par les égyptiens puisqu’il va se consacrer corps et âme à la fondation de cette ville qu’on nommera « Alexandrie ».
Après la mort d'Alexandre le Grand, Ptolémée, fils de Lagos (D'où le nom de Lagide) reçut l’administration de l'Égypte dans le partage de l'Empire entre les Généraux. L'Égypte Ptolémaïque sera l'une des plus grandes puissances du monde hellénistique. Mais ici lorsque l’auteur cite :
- « Opulent Ptolémée »
- « La reine Arsinoé »
- « Vraiment Ptolémée, tu as fait beaucoup de belles choses depuis que ton père ... »
Il n’y a pas de dates dans le texte mais on imagine que Théocrite parle de Ptolémée II le successeur de Ptolémée, et sa femme Arsinoé, qui est en fait sa sœur. Ptolémée II, Né vers 309-308 av. J.-C., mort le 28 ou 29 janvier 246, est donc le roi pharaon héritier de cette dynastie ptolémaïque ; il a concouru à réaliser un certain syncrétisme entre la civilisation grecque et la civilisation égyptienne et a œuvré à faire de son royaume le foyer principal de la culture hellénistique. La conquête d’Alexandre le Grand en 332 av. JC. ouvrit une nouvelle phase de l’histoire de l’Égypte.
De 323 à 30 av., à l’époque dite hellénistique, le pays fut contrôlé par une dynastie étrangère à son sol, celle des Ptolémées (ou Lagides), et marqué par une forte implantation de migrants venus de tout le monde grec et hellénisé. Ces migrants, identifiés globalement comme « Hellènes », c’est-à-dire comme « Grecs », par l’administration royale quelle que soit leur origine réelle représentaient environ 15% de la population totale, et jusqu’à 20-25% dans certaines régions intensément mises en valeur, comme le Fayoum
- L’Elite macédonienne, et les autres
Je vais vous parler de l’Histoire et avènement de la dynastie ptoléméennes de l’ancienne Égypte à la macédoine
Elite macédonienne, marque de prestige au début de la période ptolémaïque. Du fait de la richesse des sources papyrologiques, l’Égypte constitue un exemple parfait du phénomène d’acculturation.
Le pays connut, sous cette lignée ptolémaïque une nouvelle organisation sociale et économique. Les Grecs et Macédoniens occupèrent les plus hauts postes administratifs, économiques et militaires, laissant les postes subalternes aux Égyptiens lettrés.
- « Vraiment Ptolémée, tu as fait beaucoup de belles choses depuis que ton père est au rang des dieux »
Sur la plan économique Ptolémée II entreprend de grands travaux notamment à Alexandrie, Naucratis, Phil et Tanis. Il développe également la région du Fayoum et enrichit la bibliothèque d'Alexandrie en y faisant venir Démétrios de Phalère. Il apparaît finalement être le plus cultivé des rois hellénistiques de son temps.
En revanche sur le plan social et politique son père Ptolémée Sôter I avait conservé aux postes clés de son administration des Égyptiens, membres de I'ancienne aristocratie -> donc peu affectée par la présence gréco-macédonienne. Sous Ptolémée II, les Égyptiens furent relégués aux échelons inferieurs de l'administration civile.
...