LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les régimes Politiques

Commentaires Composés : Les régimes Politiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2013  •  675 Mots (3 Pages)  •  943 Vues

Page 1 sur 3

Un régime parlementaire est un régime politique fondé sur une séparation souple des pouvoirs, contrairement au régime présidentiel où la séparation est stricte. Dans le régime parlementaire, le Gouvernement qui incarne le pouvoir exécutif, peut être renversé par le Parlement devant lequel il est politiquement responsable. Les membres du Gouvernement ne sont pas élus, mais sont issus de la majorité parlementaire à laquelle ils doivent leur pouvoir.

Le pouvoir de renversement peut être réciproque lorsque l'exécutif (le chef de l'Etat) dispose de la faculté de révoquer le Parlement (pouvoir de dissolution), ce qui incite les deux pouvoirs à collaborer.

Si le Gouvernement n'est responsable que devant le Parlement alors le régime parlementaire est qualifié de "moniste". Exemples : Angleterre, Japon, Inde, Canada...

Si le Gouvernement est responsable à la fois devant le Parlement et devant le Chef de l'Etat, le régime parlementaire est dit "dualiste". Le chef de l'Etat, s'il est élu au suffrage universel, joue un rôle politique important. Exemples : France, Russie.

- Régime semi-présidentiel.

Dans la typologie des régimes politiques élaborée par le juriste français Maurice Duverger, né en 1942, spécialiste du droit constitutionnel, le régime semi-présidentiel est un régime mixte empruntant des caractéristiques au régime parlementaire et au régime présidentiel.

Le régime semi-présidentiel peut se définir par les critères suivants :

-chef d'Etat élu au suffrage universel direct,

-chef d'Etat ayant des prérogative propres,

-gouvernement responsable devant le parlement.

Il existe donc un partage de responsabilités entre le chef du gouvernement et le chef de l'Etat, pouvant varier selon les Constitutions.

Selon cette classification, la France, sous la Ve République, correspond à un régime semi-présidentiel. Il en est de même pour l'Islande, l'Irlande, l'Autriche, le Portugal et la plupart des pays de l'Europe de l'Est.

La pertinence de la notion de régime semi-présidentiel est contestée par certains universitaires ou constitutionalistes qui considèrent qu'il ne s'agit que d'une variante du régime parlementaire. Même si le président de la République est élu au suffrage universel, il peut avoir, selon les régimes, un pouvoir limité principalement de représentation ou bien, comme en France, des prérogatives importantes, mais qui s'estompent en période de cohabitation.

Pour la France, on parle parfois de "régime parlementaire présidentialisé" ou de "lecture présidentielle de la Constitution".

- Régime présidentiel.

Un régime présidentiel est un régime politique représentatif fondé, de par sa constitution, sur une stricte séparation des pouvoirs, exécutif, législatif, et judiciaire. Le pouvoir exécutif est entre les mains du chef de l'État (le président), généralement élu au suffrage universel.

Dans un régime présidentiel, l'exécutif n'est

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (70.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com