Les panaténées à Athènes
Dissertation : Les panaténées à Athènes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julie_93230 • 20 Mai 2017 • Dissertation • 1 102 Mots (5 Pages) • 1 210 Vues
PANATÉNÉES À ATHÈNES
Introduction
Les Panathénées sont des festivités religieuses et sociales qui avaient lieu à Athènes et qui étaient organisées pour honorer la déesse Athéna pour la remercier de protéger la cité et fêter sa naissance. Les magistrats devaient choisir les citoyens les plus riches qui devaient financer cette fête.
I-Une fête religieuse en l’honneur de d’Athéna
Il y a une différence entre les Panathénées annuelles, qui fêtent simplement la naissance d'Athéna et les Grandes Panathénées, qui ont lieu tous les quatre ans durant lesquelles, les Ergastines (des jeunes filles athéniennes), offre un voile (le péplos) qu’elles ont tissé pendant quatre ans à la statue de Athéna. De plus, les Grandes Panathénées organisent des concours athlétiques et artistiques : les jeux Panathénaïques. Ces jeux sont les plus prestigieux pour les Athéniens mais ne sont pas aussi importants que les jeux olympiques. Les Grandes Panathénées dure trois à quatre jours plus longtemps que les Panathénées annuelles soit 6 jours.
La fête se divise en 3 parties principales :
La procession, les sacrifices suivi du banquet et les concours.
• La procession traverse la ville pour porter sur l'Acropole, le vêtement sacré tissé par les Ergastines pour Athéna. Ce cortège est conduit par les magistrats et est constitué de citoyens, de femmes, de métèques et de représentants des cités alliées d’Athènes. Le cortège suit la voie sacrée. Il traverse l'Agora puis atteint l'Acropole qui est la colline sacrée des cités grecques pour arriver au grand temple d'Athéna (le Parthénon). L'offrande du péplos était le moment le plus solennel de la fête.
La Frise des Panathénées de 160 mètres de long et plus d'un mètre de haut représente plus de 360 personnages et 200 animaux, qui forment la procession des Panathénées. Cette frise a été ordonné par Périclès et réalisée par Phidias entre 442 et 438 avant J.-C. Abimée par le temps, cette frise est aujourd'hui dispersée entre de nombreux musées. Il reste quelques fragments au Parthénon. Touts les composants de la cité d'Athènes figurent sur la frise et représentent une sorte d’idéal. La frise commence sur le côté ouest du Parthénon. Puis la procession se divise en deux, l'un sur le côté nord, l'autre sur le côté sud. Ces deux groupes vont vers le côté est. Sur le côté est, celui de la porte d'entrée, est représenté la remise du péplos en présence de plusieurs dieux.
Les humains sont représentés debout les dieux et déesses sont représentés assis. La composition exacte du cortège est mal connue mais la frise des Panathénées nous présente les différents groupes :
Les cavaliers et soldats issus des familles les plus riches en tête de cortège. Les hoplites qui complétaient le cortège militaire qui se constituait également de conducteurs de char. Les magistrats et en particulier, ceux tirés au sort pour organiser la fête, suivaient les soldats, Puis venaient les musiciens, les porteurs d'offrandes et les bêtes destinées aux sacrifices. Des jeunes hommes et des jeunes filles portent des amphores qui contiennent des offrandes. Le reste de la cité (citoyens ordinaires, femmes, enfants, métèques) ainsi que les ambassadeurs étrangers participaient au cortège.
• Lors de l'hécatombe, le grand sacrifice, les sacrificateurs tuent plus de cent bêtes. Les animaux étaient alors cuits. Les dieux recevaient la fumée et les hommes partageaient la viande lors d'un grand banquet. Après le sacrifice sur l'autel d'Athéna et le banquet offert par l'État au peuple athénien, la statue de la déesse Athéna est habillé du peplos.
• Puis les festivités continuent avec des concours musicaux et sportifs, ouverts à tous les Grecs.
Il existait trois types de concours : Les concours athlétiques, les concours musicaux et les concours hippiques.
II-Une fête qui réunit tout les habitants de la cité
Les panathénées sont une fête civique car toute la cité y participe (même les non citoyens comme les esclaves, les femmes, les enfants
...