Les Européens Et Le Monde
Mémoires Gratuits : Les Européens Et Le Monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anaasoofiiaa35 • 16 Février 2014 • 215 Mots (1 Pages) • 817 Vues
a - C'est la découverte des Amérindiens qui transforme la vision européenne de l'homme. La Bible n'en parle pas mais certaines questions apparaîssent comme "ont-il une âme ?. C'est lors d'un débat universitaire à Valladolid en Espagne en 1550 que les théologiens répondent par l'affirmative. En vertu du principe d'Aristote qui considère que tout animal vivant en société est un homme., l'Indien est un homme. Ainsi, les excès des conquêtes sont condamnés notamment par le moine Las Casas.
b - C'est vers la fin du XVIe siècle que les récits de voyage dépeignent de manière positive les moeurs des indigènes. Ils font naître en Europe un goût pour l'exotisme. D'aures récits comme celui de Jean de Léry, montrent en contrepoint la barbarie des Européens qui s'entredéchirent dans les guerres de religions.
c- En revanche, le Noir Africain n'est pas considéré comme un homme car il vit en tribu. Ce n'est qu'un bien domestique tout simplement : le traite d'esclaves noirs africains se développe alors à cette époque.
Entre le XVème et le XVIIème siècle, l'Europe connait des
bouleversements culturels, religieux et scientifiques qui donnent une
nouvelle vision du monde et de l'homme.
Ceci est le point de départ d'une période ou l'on apportera de
plus en plus d'importance aux progrès scientifiques et techniques, ainsi
qu'à la réflexion intellectuelle
...