Le fait colonial
Thèse : Le fait colonial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Janvier 2014 • Thèse • 294 Mots (2 Pages) • 777 Vues
I. Introduction générale
Le fait colonial constitue l’une des données majeures de l’époque contemporaine.
Les répercussions de la politique coloniale se font encore sentir et le débat sur le colonialisme demeure d’actualité même si à l’heure actuelle il n’existe plus officiellement de colonies. C’est avec l’expansion de l’Europe aux XIXe et XXe siècles que la politique coloniale s’est développée dans toute son ampleur.
Il est significatif de rappeler que, si des situations de dépendance d’une région et d’un peuple vis-à-vis d’un autre pays ont pu être observées sur divers points du globe et à des époques variées, le phénomène de colonisation proprement dit a été l’œuvre des seuls Etats d’Europe Occidentale.
L’indépendance de Saint Domingue, la constitution des USA ainsi que l’élimination de l’Espagne et du Portugal en tant que puissances coloniales classiques orientèrent l’expansion vers le continent africain qui fut colonisé en totalité, à l’exception de l’Ethiopie qui résista aux tentatives italiennes.
Ainsi, à la veille du second conflit mondial, les colonies occupèrent 60% des terres émergées avec 65% de la population mondiale.
En Afrique, la colonisation entraîna le bouleversement des structures politiques, économiques, culturelles et sociales. Elle établit un nouveau système de rapports entre les colonisateurs et les colonisés, institua le travail forcé et le portage considérés par les victimes comme un nouvel esclavage. L’impôt, arbitrairement fixé par le colonisateur, les exactions, privations et expropriations, la rigueur du système, voire la terreur des politiques coloniales aux niveaux économique et social et culturel aboutirent à la remise en question profonde des relations de domination / dépendance.
Sous la pression conjuguée de facteurs multiples, à la fois internes et externes, les puissances furent contraintes, à partir du second conflit mondial, à libérer leurs possessions africaines.
La décolonisation est le mouvement continu d’émancipation des peuples colonisés à l’égard des puissances coloniales.
...