Le développement Des Transports Publics Dans L'Ouest Lausannois
Note de Recherches : Le développement Des Transports Publics Dans L'Ouest Lausannois. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 18cprz • 3 Février 2014 • 1 216 Mots (5 Pages) • 911 Vues
Le développement des transports publics dans l’Ouest Lausannois
Le PALM, projet d’agglomération Lausanne-Morges, a pour but de permettre à la population sans cesse grandissante de la région lausannoise de pouvoir rejoindre son lieu de travail dans un laps de temps le plus court possible. Le trafic routier étant de plus en plus saturé aux heures de pointe, la ville de Lausanne a décidé de développer très largement le réseau public et ainsi permettre de dégager les axes routiers. Dans l’élan du m2, la région aimerait relancer un projet de cette ampleur. Avec l’appui de la confédération, à près de 40%, ce projet touchera la ville de Lausanne et pas moins de 26 communes. On peut alors se demander comment l’Ouest lausannois va se développer à ce niveau, et quels enjeux comprend ce développement pour de futurs points de haute concentration tel que Morges, Renens ou encore l’EPFL.
Le Tram
Une liaison de tram sera fondée dans les années à venir. Cette ligne sera exclusivement en plein air et faite en plusieurs parties. Dans un premier lieu une liaison sera faite entre La place de l’Europe et la gare de Renens puis elle sera étendue à Crissier Bussigny pour aller jusqu’à Villard Sainte Croix. Le but premier de ce tram est de faire passer un maximum de personnes sur des routes dont on ne peut malheureusement pas changer les dimensions. Le tram répond parfaitement à ces conditions c’est-à-dire qu’il arrive à déplacer un très grand nombre d’individu dans un espace relativement restreint. Cette ligne permettra ainsi de développer la gare de Renens et ses alentours Une modernisation la rendant plus attractive est déjà envisagée. Car le tram s’installe dans le développement d’une gare moderne, qui sera totalement rénovée. Ce projet comportera un agrandissement des quais de la gare en elle-même mais aussi une modélisation du quartier alentours ainsi que l’aménagement d’une passerelle écologique passant au-dessus des voies. Le tramway reliera ainsi des quartiers existants ou prochainement construits comme le quartier de Malley et de sa gare RER, Malley est une zone qui devrait être fortement développé dans ces prochaines années. Une voie d’accès étant strictement réservé au tram sera délimitée afin d’accélérer sa progression. A côté de cela une amélioration notable pour les piétons les cyclistes et les automobilistes rendront l’espace public beaucoup plus convivial. Tout cela dans le but de faire de Renens un centre névralgique du réseau des transports publics. Renens pourrait alors devenir une ville extrêmement attrayante pour les investisseurs et ainsi perdre sa réputation de ville dangereuse. Cette liaison viendra s’ajouter aux liaisons déjà présentes avec le réseau CFF, le RER, les lignes de bus qui devrait se densifier et avec le m1. Le m1 est un lien direct avec l’EPFL qui se profile comme un des nœuds de la technologie de la région mais aussi du monde entier. Il est alors crucial pour l’Ouest lausannois de fournir un service de transport de haute qualité donnant une plus-value non négligeable à la région. De nombreuses entreprises devraient prochainement s’installer et des logements devraient être bâtis dans les prochaines années, le but de tout ça étant de faire de l’EPFL une ville à part entière.
Les lignes de bus
Le réseau de bus est appelé à tenir un rôle prépondérant dans les années à venir dans le développement de la mobilité. C’est dans cette optique qu’une augmentation de la densité des lignes est envisagée dans les années à venir. Ainsi de nombreuses lignes vont être redessinées pour que les liaisons soient plus optimales. Des bandes de trafic leurs seront réservées sur les routes afin d’éviter les retards lors des heures de pointe et ainsi d’assurer une fréquence intensive et régulière toute la journée.
...