Le Proche Et Moyen Orient
Rapports de Stage : Le Proche Et Moyen Orient. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nellyy • 4 Mars 2015 • 3 026 Mots (13 Pages) • 949 Vues
Puissance et tensions dans le monde depuis la fin de la Première guerre mondiale à nos jours
Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflit depuis la fin de la Première Guerre mondiale
Pourquoi le Moyen-Orient est-il devenu un foyer majeur de tensions et de conflits dans le monde ?
Intro : le proche et le moyen orient non pas de frontière naturelle ( p 261 ), c'est middell ouest → expression utiliser par les anglo saxons. C'est une vaste région qui s'étend de la Turquie au Yémen . Elle s'étend également de l’Égypte à l'Iran , formant une ensemble géopolitique cohérent .
Le Porche-Orient est un terme surtout utiliser par les français, sa veut dire '' l'Orient le plus proche géographiquement ''.
l’expression Moyen-Orient à tendance à s'imposer aujourd'hui. Cette études est mener sur 1siècle( de la défaite des Ottomans au conflits actuelle) . Ce siècle est un siècle de tensions, de conflit qui conduit à des acteurs multiples et de plus en plus nombreux.
Cette multiplicité d'acteurs est cause par :
→ Une multiplicité des peuples et des religions ( Arabes, Turc, Perce / Musulmans, Chrétiens) il faut distinguer arabes et musulmans . Il y'a des Musulmans non arabes ( = Turc , 60millions , Iraniens 65 millions ). Les Arabes Musulmans sont les plus nombreux ( 190 millions ). Les Arabes Chrétiens sont 10 millions dont les Coptes et les Maronites .
*Distinction Sunnites # Chiites → 2 grande branche de la religions musulmanes. Les Sunnites sont les plus nombreux (90% des musulmans sont sunnites) ce qui à crée la section c'est la succession. Ils ne sont pas d'accord sur la succession du prophète.
Les Chiites sont majoritairement présente en Iran et en Irak .
*Distinction entre islam et islamisme .
L'islam est l'une des religion monothéiste du livre . Elle voie le jour au 7eme ( 622) siècle en Arabie.
L'islamisme est une doctrines qui veut faire l'islam le fondement idéologique de la vie politique, social et donc la législation d'un pays .
* Distinctions entre Juif, Israélien, Palestinien
→ Juif = peuple unis par une religion qui est le judaïsme. C'est une religion mais également une culture 13muillion dans le monde, un peu moins en Israël . Diaspora importante au États-Unis et en Russie .
→ Israéliens correspond à un pays, c'est une nationalité. Ils sont 8 millions dont 20 % ne sont pas juif. Les israéliens sont essentiellement des juifs descendent de la diaspora , c'est une immigration récente.
Ashkénazes # Sépharades
→ Dans les palestiniens il y'a plus composante, ( 1,5 millions de palestiniens sont israéliens ) .
le conflit Israélo-palestinien est le conflit le plus médiatiser de la planète mais pour autant ce n'est pas celui qui fait le plus de mort. Ce qui nous en-mène a dire qu'il y'a d'autre acteur que les acteurs locaux.
Après la 1GM les français et les britanniques sont les deux puissance majeur entre les deux guerre puis les USA et l'URSS notamment pendant la guerre froide , puis la Syrie et l'Irak, Al-Qaïda ( = acteur terroriste qui ne sont pas que sur un territoire particulier )
Ainsi que l'organisation de la Lige Arabe qui voie le jour en 45, dépasse largement le cadre du Moyen -Orient mais elle reste quand même un acteur majeur de la région . Elle cherche à renforcer l'unité arabe .
C'est un espace convoité au multiple enjeux avec des multiples acteurs
Enjeu économique → le pétrole
Enjeu géostratégique → Détroit ( Aden, Suez, Ormuz ), l'eau ( région en stresse hydrique = pas assez d'eau par habitant ) .
Enjeu religieux → Islam ( Médine / Mecque ), Judaïsme, Christianisme
Enjeu culturel → cohabitation de plusieurs cultures
depuis 3 ans ( Printemps arabes ) → émergence de la société civil ( = les gens qui non pas de mandat politique devienne acteur des droits ). Le Moyen-Orient est un espace qui est une dynamique de changement avec de nombreux incertitude, c'est donc un espace complexe. Pour tenter de l'approcher, il faut s’interroger sur les origines de ces complexes.
On va s’interroger sur la résonance mondiale de ces conflits .
I/ Aux origines des conflits : Le Moyen-Orient, un espace convoité, dominé et fragmenté, 1914 -1947
1) Le démembrement de l'empire ottoman
Cette espace est un espace convoité depuis des siècles. A partir du 16eme siècle, cette espace est dominé par les ottomans ( = turcs) jusqu'au 20 ème siècle. Les ottomans à l'époque étaient à la tête de tout les lieux saint d'islam( Jérusalem, Médine, La Mecque) . Ce sont des musulmans non arabes. Ils ont à leur tête des sultans = Calife .
En 1918 = démembrement et disparition de l'empire ottoman → point essentiel de l'histoire de cette région qui éclate en plusieurs territoires.
En 1920 → Le traité de Sèvre va seller le sort de l'empire Ottoman . Ce traité réduit l'empire ottoman à la Turquie actuelle moins certains territoire à l'Est.
Les deux peuple qui n'ont pas d’État après le démembrement sont les Kurdes et les Arméniens et les Grec .
La Turquie obtient la reconnaissance des conquête qu'elle obtient lors du traité de Lausanne qu'elle obtient .
A la fin de la première guerre mondiale, la société des nations donne à la France un mandat pour administrée sont territoire, les territoire du Liban et de la Syrie sont a la France et Palestine, Transjordanie, Irak au Royaume -unis . → deux pays très présent au Moyen-Orient .
2) Un espace morcelé qui favorise la multiplicité des acteurs
a) L'avènement de la république laïque de
...