Le Problème Du développement Industriel De L'Afrique : Aspects, Facteurs Et Solutions
Recherche de Documents : Le Problème Du développement Industriel De L'Afrique : Aspects, Facteurs Et Solutions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meloulou • 3 Mai 2015 • 253 Mots (2 Pages) • 5 243 Vues
La mondialisation par l'accélération de la recherche, des innovations technologiques, de l'information et des échanges commerciaux montre le retard de l'industrialisation de l'Afrique par rapport aux pays du Nord et même aux nouvelles puissances d'Asie et d'Amérique latine.
À cet effet, quels sont les aspects de l'industrialisation en Afrique? Quels sont les facteurs qui expliquent le retard du développement industriel? Et quelles mesures peut-on mettre au point pour rattraper ce retard?
Dans l'optique d'une étude exhaustive, nous montrerons d'abord la situation industrielle de l'Afrique, ensuite les obstacles liés à son développement, enfin les solutions envisagées.
Le continent africain connaît un grand retard industriel par rapport aux autres continents du Sud et surtout aux pays du Nord.
Tout d'abord l'Afrique est marginalisée dans l'industrie mondiale. Avec environ 1 milliard d'habitants en 2013, soit 14% de la population mondiale l'Afrique fournit moins de 2% du PIB, 1% de la production industrielle, 2,4% des échanges, moins de 2% des investissements directs étrangers(IDE) et 30% des ressources du sous-sol du monde.
Ensuite, l'Afrique a amorcé une phase d'industrialisation dans de nombreux secteurs : c'est le cas des pays maghrébins et l'Afrique du Sud. Dans ces pays, on y trouve des industries textiles, touristiques, extractives, agro-alimentaires et des industries de transformation(raffinerie,savonnerie,papeterie,brasserie...).
Toutefois, on note une absence des industries lourdes qui sont les bases d'une réelle industrialisation. En effet, les industries chimiques(pharmaceutique, biochimique, etc.) et métallurgiques (construction navale, automobile et aéronautique) n'y existent.
À ces aspects,s'ajoutent des facteurs liés au retard industriel du continent noir.
...