Le Moyen-Âge : Religion Et Société Dans L'Europe Catholique (XI -XIII Siècle)
Commentaires Composés : Le Moyen-Âge : Religion Et Société Dans L'Europe Catholique (XI -XIII Siècle). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maroumaro • 29 Avril 2015 • 1 120 Mots (5 Pages) • 974 Vues
Le Moyen-Âge : Religion et société
dans l'Europe catholique (XI -XIII siècle)
Des guerres, des conquêtes, des taxes et des libertés limitées justifiées par la religion et ayant pour réelles motivations la quête du pouvoir.
L’Église joue un rôle essentiel dans l'Europe catholique des XIè-XIIIè siècle et instaure une réelle manière de vivre et de penser pour les chrétiens tout en veillant à se maintenir au pouvoir et à étendre ses territoires. La chrétienté médiévale peut tout d'abord se définir par un territoire, c'est-à-dire l'Europe occidentale qui est majoritairement chrétienne à part quelques minorités juives et musulmanes. C'est aussi une population qui est chrétienne donc qui va reconnaître l'autorité du Pape et croire en Jésus Christ. C'est également à cette époque que l’Église va développer son pouvoir et sa puissance au maximum.
Mais quelle place occupe la religion chrétienne et comment l’Église affirme-t-elle son autorité dans l'Europe des XIè-XIIIè siècles ?
Nous allons tout d 'abord voir comment les chrétiens vivent-ils leur religion puis la manière dont l’Église guide les consciences pour enfin examiner la puissance de l’Église au moyen-âge.
Intéressons-nous tout d'abord aux croyances des personnes à cette époque, en effet il s'agit d'une croyance monothéiste c'est-à-dire que les croyants croient en un seul dieu, de plus ils cherchent également à assurer leur Salut, ils recherchent à accéder au paradis puisque qu'ils pensent que l’Au-delà est divisé entre le paradis et l'enfer, leur but va donc être d'adopter des pratiques qui leur permettrons d'accéder au Salut. Les pratiques sont diverses et variées, elles répondent à un certain nombre d'obligations comme respecter les sept sacrements par exemple qui sont les moments importants de la vie d'un catholique se passant à l'église et comprennent dans l'ordre : la scène ou la messe, le baptême, la communion, la confirmation, l'ordination( uniquement pour les prêtres ), le mariage( uniquement pour les catholiques ) et l'extrême onction( avant de mourir ), il s'agit de prier régulièrement, d'aller à la messe mais il s'agit également de partir en pèlerinage en allant vers un lieu saint pour y prier des reliques d'un saint dans un endroit particulier comme Rome ou Saint-Jacques-de-Compostelle. Ces pratiques sont encadrés par l’Église, qui va rassembler des clercs qui peuvent être de différent type et qui vont surtout d'engager à faire respecter le dogme catholique, c'est-à-dire la vérité établie par rapport à l'analyse des évangiles.
L’Église est organisée avec tout d'abord le Pape qui est à sa tête et ensuite un clergé qui va être divisé en deux grandes branches avec notamment le clergé séculier étant le clergé qui vit dans le siècle au contacte des fidèles, qui va baptiser, marier par exemple. Ce sont les prêtres, les curés à la tête des paroisses et les évêques à la tête des diocèses. Le clergé régulier quant à lui va suivre une règle monastique et être divisé en différents ordres. Il va vivre à l'écart des fidèles, du monde dans des abbaye ou des monastères. L’Église guide les fidèles à travers une institution qui va rassembler l'ensemble des fidèles autour de l'église et de son curé qu'on appelle les paroisses. Les paroisses vont en effet véritablement déterminer le cadre de vie des croyant à cet époque, ils vivent, ils naissent, ils se marient et généralement meurent dans cette même paroisse. Toutes
...