LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vie d'Itler

Recherche de Documents : La vie d'Itler. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2013  •  1 451 Mots (6 Pages)  •  833 Vues

Page 1 sur 6

Les sources traitant des premières années d'Adolf Hitler sont « extrêmement lacunaires et subjectives ». Les fonds d'archives, les témoins et Hitler lui-même donnent des interprétations très différentes de cette période qui s'étale de 1889 à 19192.

Adolf Hitler naît le 20 avril 1889 à 18h30 à Braunau am Inn, une petite ville de Haute-Autriche près de la frontière austro-allemande dans l'auberge de Joseph Pommer au Vordstadt Nr. 219 ; il est baptisé deux jours plus tard à l'église de Braunau3. Il est le quatrième enfant d'Aloïs Hitler (1837-1903) et de Klara Pölzl (1860-1907). Ses parents sont originaires de la région rurale du Waldviertel, pauvre et frontalière de la Bohême. Son père est un enfant illégitime de Marie-Anna Schicklgruber (1795-1847) qui épouse en 1842 Johann Georg Hiedler un pauvre compagnon meunier qui ne reconnaît pas l'enfant mais le confie à son frère Johann Nepomuk Hüttler4.

La vie de famille

Aloïs Schicklgruber devenu Hitler, épouse en troisièmes noces le 6 janvier 1885 sa petite cousine Klara qu'il avait fait venir de son village natal de Spital comme domestique dix ans plus tôt. Une dispense pontificale est indispensable étant donné le degré de consanguinité des époux5. La famille Hitler-Pölzl a déjà eu trois enfants tous morts en bas âge de la diphtérie : Gustav et Otto (morts en 1887) et Ida (morte en 1888). Edmund et Paula naissent respectivement en 1894 et 1896 mais le premier succombe à la rougeole en 1900. De son côté Aloïs est le père de deux autres enfants conçus lors d'un précédent mariage avec une autre domestique, Franziska Matzelberger : Aloïs junior (né en 1882) et Angela (née en 1884). Depuis le décès de Franziska (1884), Klara élève Aloïs et Angela6. La famille vit convenablement, Aloïs Hitler est entré dans le service des douanes autrichien en 1864. En 1875 il est nommé inspecteur des douanes à Braunau, une fonction honorable7. En 1894 la famille Hitler déménage pour Passau du côté allemand de la frontière. Un an plus tard, Aloïs prend sa retraite et achète une petite ferme à Fischlham près de Lambach pour se consacrer à l'apiculture8.

Adolf fait son entrée à l'école du village le 2 mai 1895 son maître d'école se souvient :

« Je me souviens combien ses affaires de classe étaient toujours rangées dans un ordre exemplaire. »

— Karl Mittermaier9.

Aloïs Hitler est un père brutal et autoritaire qui n'hésite pas à frapper ses enfants. En 1896, une violente dispute l'oppose à Aloïs junior qui finit par s'enfuir de la maison10. Au cours de l'été 1897 le patriarche décide de revendre sa ferme et installe sa famille à Lambach. Adolf devient élève au monastère du village où ses résultats se révèlent être excellents. Il y devient enfant de chœur11. En novembre 1898, Aloïs acquiert dans le village de Leonding, une maison à proximité de l'église et du cimetière. Selon des témoins de l'époque, Adolf est un enfant qui aime le grand air et jouer aux cow-boys et aux indiens comme de nombreux enfants de son âge12 :

« Quand on jouait aux Indiens Adolf faisait toujours le chef. Tous ses camarades devaient obéir à ses ordres. Ils devaient sentir que sa volonté était la plus forte. »

— Paula Hitler13.

Les relations père-fils

À l'âge de onze ans, en septembre 1900, Aloïs Hitler inscrit son fils à la Realschule de Linz à quatre kilomètres au nord-est de Leonding. C'est alors que ses résultats scolaires s'effondrent. Il finit par redoubler, le conflit entre Adolf et son père devient inévitable14. En effet le père veut que son fils devienne fonctionnaire comme lui alors que le jeune garçon souhaite devenir artiste-peintre15.

« Pour la première fois de ma vie, je pris place dans l'opposition. Aussi obstiné que put l'être mon père pour réaliser les plans qu'il avait conçus, son fils ne fut pas moins résolu à refuser une idée dont il n'attendait rien. Je ne voulais pas être fonctionnaire. Ni discours, ni sévères représentations ne purent réduire cette résistance. Je ne serai pas fonctionnaire, non, et encore non ! (...). »

— Adolf Hitler, Mein Kampf, 192516.

Le 3 janvier 1903 Aloïs Hitler succombe d'une crise cardiaque, un verre de vin à la main, dans la brasserie Wiesinger à Leonding17. C'est un véritable tournant dans la vie du jeune Hitler. Mais les spécialistes sont divisés sur le sentiment d'Adolf Hitler vis-à-vis du décès de son père18.

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (108.2 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com