LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La révolution Industrielle

Documents Gratuits : La révolution Industrielle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2013  •  1 033 Mots (5 Pages)  •  1 433 Vues

Page 1 sur 5

Au XIX ème siècle, nous somme passé d'une société reposant sur l’agriculture et l’artisanat, à une société basée sur l’industrialisation et le capitalisme, on parle de révolution industrielle.

Ce terme désigne un ensemble de critères économiques (le capitalisme), sociaux (l'ordre bourgeois) et technologiques qui sont nés en Grande-Bretagne dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, puis, l’industrialisation gagna une cinquantaine d'années plus tard, la France, par la suite l'Allemagne et les Etats-Unis.

Cette révolution a marqué une rupture dans le cours de l'histoire et a notamment transformé différents milieux tels que l’agriculture, ou l’économie.

Pourquoi la Grande-Bretagne a été le berceau de la révolution industrielle ? Comment la révolution industrielle s’est-elle formée ? Quels ont été ses impacts ?

Pour répondre à ces questions nous reviendrons sur les origines de la révolution industrielle, ensuite, nous parlerons des changements qu’elle a apportée.

I. Le processus de l’industrialisation britannique:

Depuis l'Antiquité et jusqu'au XVII ème siècle, la société est principalement agricole, et la seule source d'énergie calorifique utilisée était le bois (on s’en servait pour les constructions et pour la production du charbon de bois qu'on utilisait pour chauffer les métaux dans les forges artisanales). Les machines étaient activées par la force musculaire des animaux et des hommes, ou par la force mécanique de l'eau. Il n'y a jamais eu autant d'animaux utilitaires dans les villes et campagnes avant cette époque, et après la révolution industrielle il n'y en aura jamais plus.

Avant l’industrialisation les usines n’existait pas, on parlait de manufactures (bâtiments où l’on fabriquait des objets de manière artisanale), mais elles restaient très rare.

Les causes qui expliquent pourquoi la Grande-Bretagne fut le berceau de la révolution industrielle sont nombreuses, elles proviennent d’un certain nombre de phénomènes qui étaient : Une force navale puissante, la création d'un empire coloniale qui lui a donné le contrôle du commerce mondial, le capital nécessaire pour mener des recherches scientifiques et techniques, un système bancaire développé, une grande liberté commerciale…

Tout a commencé avec la mécanisation de l'industrie du tissage, le développement des techniques de fabrication du fer et de l'utilisation du charbon, puis les innovations s'étend ère à d'autres secteurs économiques. L'expansion du commerce a été facilité par l'amélioration des routes et des chemins de fer. L'introduction de la vapeur d'eau, principalement alimentée par le charbon, rendit possible une augmentation spectaculaire de la production.

Ainsi, les transformations démographiques et économiques produites peuvent être spécifiés dans quatre domaines:

1. La révolution démographique.

2. La révolution agricole.

3. La révolution dans l'industrie avec des innovations techniques dans les systèmes d'organisation et de sources d'énergie.

4. La révolution dans les transports et le commerce.

On note que la population en Grande-Bretagne et en Europe a très fortement augmenté, ainsi, en 1750, le continent comptait 140 millions d'habitants, contre 266 millions en 1850. Cette augmentation de la population est le résultat de la baisse du taux de mortalité, de la légère augmentation du taux de natalité, d’une amélioration du niveau de vie des gens, l’amélioration

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (92.6 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com