La révolution De 1848 En Allemagne
Commentaires Composés : La révolution De 1848 En Allemagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar babou440 • 23 Février 2013 • 1 966 Mots (8 Pages) • 2 745 Vues
La révolution de 1848 en Allemagne
La Révolution de 1848 en Allemagne fût-elle seulement un échec ?
Plan provisoire :
Ce document est une lettre privée de Frédéric-Guillaume IV, roi de Prusse, à son ambassadeur à Londres. Il faut noter que Frédéric-Guillaume IV, roi de Prusse de 1840 à 1861 fut un fervent défenseur de l'absolutisme. Cette lettre a été écrite le 21 avril 1849, soit quelques mois avant la fin de la Révolution de 1848 en Allemagne qui se solda par un échec. Cette révolution fait partie de la période révolutionnaire qui eut lieu dans toute l'Europe en 1848, nommée « Printemps des peuples ». En Allemagne la période révolutionnaire passa par trois phases. La première entre mars et septembre 1848 : le mouvement s'organise au fur et à mesure des différentes vagues révolutionnaires. La deuxième de septembre 1848 à mars 1849 qui voit apparaître les failles du mouvement. La dernière phase à lieu entre mars et juillet 1849, c'est à cette période qu'à été écrit le document qui nous intéresse, elle est caractérisée par l'échec de la Révolution. Toutefois nous pouvons nous demander si cette révolution ne fut qu'un échec. Pour le savoir il faut s'interroger sur les origines de cette Révolution, ses conséquences politiques et idéologiques.
A. Les origines des revendications de la Révolution de 1848 en Allemagne
1) La division du peuple allemand au sein de la «Confédération Germanique » : Impact de la Révolution Autrichienne
En 1848, l'Allemagne n'existe pas officiellement, le peuple allemand est réparti dans plusieurs États formants la « Confédération Germanique ». (voir carte)
La « Confédération Germanique » est composée, entre autres, de deux États plus importants que les autres : l'Autriche et la Prusse. Jusqu'en mars 1848, l'Autriche de Metternich a un rôle de gendarme sur la confédération germanique. Le 13 mars 1848, Metternich se voit contraint de quitter Vienne du fait de l'insurrection révolutionnaire. Ce départ de Metternich va impulser le mouvement nationaliste révolutionnaire dans la partie Allemande de la « Confédération germanique ». Les révolutionnaires vont alors viser la Prusse, plus grand État de « l'Allemagne ». Le peuple allemand souhaite être unifié et ce désir sera la principale revendication de la Révolution.
A. Les mutations de la société allemande
Les principaux protagonistes de cette révolution furent les bourgeois. En effet, cette classe sociale c'est développer au XIXème siècle du fait de l’essor de l'industrie. Leur développement dut autant démographique qu'économique et ils revendiquèrent alors un pouvoir politique. Il est vrai que la société absolutiste ne leur laissait aucun espace d'expression ne de décision. C'est cette bourgeoisie qui remit particulièrement en cause les monarchies d'ancien régime durant cette révolution et qui tentèrent d'établir un renouveau politique par le bas.
De plus, de nouvelles préoccupations vont apparaître du fait des insurrections libérales et nationalistes partout en Europe.
Les milieux intellectuels bourgeois commencent à ressentir le besoin de créer une nation allemande. Cette préoccupation nationaliste trouve ses prémices au début du siècle, lors de l'opposition à l'occupation française sous Napoléon. De plus, ils s'opposent à l'Autriche, qui dirige la confédération germanique, et surtout au contrôle de Metternich. Par cette opposition, la bourgeoisie allemande fait entendre son désir de changement et de liberté.
A. Les problèmes économiques
Tout d'abord, les paysans se révoltent en 1848 du fait de la crise économique qui les touche depuis les mauvaises récoltes de 1846. Ils revendiquent alors, entre autres, la fin du système féodal. Le système féodal étant une des caractéristique de l'absolutisme et de l'ancien régime, les paysans en participant à la révolution ne font pas qu'exprimer des besoins économiques : ils rejettent aussi l'absolutisme.
Dans les régions industrielles les problèmes économique se font aussi ressentir par manque d'emploi pour les ouvriers.
Les artisans touchés par la crise économique et par le développement de l'industrie vont aussi être une classe sociale très importante dans la Révolution.
1)
I) La révolution de 1848 en Allemagne : Un échec politique
II)
• L'assemblée de Francfort : espoir déchu des révolutionnaires
Suites au premières insurrections révolutionnaires, notamment au soulèvement de Berlin du 18 Mars 1848, les révolutionnaires des différents États allemands décident de mettre en place une assemblée révolutionnaire. Cette assemblée se réunira en mai 1848 pour la première fois, dans la cathédrale St Paul de Francfort. Pour cela on l'appelle « Assemblée de Francfort ».
L'élection de ce parlement eu lieu à la fin du mis d'avril 1848, dans une période assez tourmentée du fait des multiples insurrections, comme celles des républicain de Bade, ou des polonais de Posnanie. Ces élections sont aussi caractérisées par le fait que, faute de partis politiques organisés, les représentant du peuple allemand seront des personnes connues pour leur notoriété, pour la majeur partie des personnes issues de la bourgeoisie ou de la petite noblesse. Seule la minorité la plus cultivée de la société allemande a donc représenter l'ensemble de la société. On remarque par exemple que les paysans, les artisans, les ouvriers, qui ont été les principaux acteurs de cette révolution ne sont pas présents parmi les 800 représentants du peuple allemand.
Ceci est une des premières failles de l'Assemblée de Francfort. Ensuite, cet assemblée va cohabiter avec les institutions pré-révolutionnaires étant donné que la Révolution ne réussira jamais à les renverser. Cela va être un problème majeur car cela signifie que cette Assemblée n'a aucun pourvoir financier ni militaire et qu'elle n'a que le seul pouvoir de la parole, ainsi, même si elle va pouvoir imposer quelques principes comme les droits
...