La révolution
Documents Gratuits : La révolution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar algerie • 10 Février 2013 • 1 254 Mots (6 Pages) • 999 Vues
20 juin 1789 Serment du Jeu de Paume, symbole du combat pour la souveraineté populaire
jeudi 31 janvier 2013.
17 juin 1789 : Les Communes (tous les élus aux Etats généraux hors ceux du clergé et de la noblesse) se proclament Assemblée nationale et s’octroient le vote de l’impôt (1789 2009 10ème partie)
20 juin 1789 : Ces 578 députés du Tiers état (représentant environ 96% de la population française) élus aux Etats généraux trouvent leur salle de réunion fermée sous prétexte de réparation. Les gardes du roi en interdisant l’approche, ils occupent alors la Salle du Jeu de Paume où ils prêtent le serment de ne pas se séparer tant qu’ils n’auront pas donné une constitution à la France.
1) Le Serment du jeu de Paume un symbole historique généré par la Révolution française
Durant mon enfance, les grandes journées de la Révolution constituaient le substrat principal d’une culture collective, enseignée par les instituteurs et vivifiée dans les familles laïques. Les manuels scolaires comprenaient une partie importante sur cette période de fondation simultanée de la République et de la nation.
Des illustrations évocatrices faisaient ressortir l’essentiel pour chaque moment décisif de cette épopée :
* Le Serment du Jeu de Paume et Mirabeau prononçant sa célèbre phrase du 23 juin
* Hulin et son canon face à la Bastille le 14 juillet
* Valmy, son moulin et la phrase de Goethe "De ce jour et de ce lieu date une ère nouvelle de l’histoire du monde"
* les volontaires montant au front en chantant la Marseillaise
* La levée en masse
* Bara criant "Vive la république" éventré par les Chouans...
Ces six clichés concrétisaient la caractéristique fondamentale de la révolution française : une mobilisation populaire particulièrement massive, radicale, longue, s’étant donné des formes institutionnelles fondées sur la souveraineté populaire.
La phrase de Mirabeau ( "Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes !"), par exemple, résume à la fois :
* la mobilisation populaire lors de la préparation des états généraux (cahiers de doléances, élections, luttes...),
* la supériorité de la souveraineté populaire sur tout autre pouvoir, cette souveraineté populaire étant synonyme de souveraineté nationale.
* le rôle du pouvoir législatif comme principal moyen de représentation de cette souveraineté populaire.
Quant au Serment du Jeu de Paume lui-même, cette transformation d’une assemblée élue en assemblée constituante représente évidemment un symbole éminemment politique.
2) La journée du 20 juin 1789
Constatant le début de ralliement d’élus du clergé à l’Assemblée nationale créée par le Tiers le 17 juin, Louis XVI décide de s’opposer fermement aux principales revendications et décisions prises aux Etats Généraux depuis le 6 mai. Il commence à grouper des soldats autour de la capitale et de Versailles, ferme la salle de réunion des députés.
Voici comment Bailly, président, et ses deux secrétaires (Camus et Pison) relatent la situation dans le procès verbal de l’Assemblée nationale :
" A neuf heures du matin, heure indiquée pour la séance de l’assemblée nationale, le Président et les deux secrétaires se sont présentés à la porte de l’entrée principale ; ils l’ont trouvée gardée par des soldats et ils ont vu un grand nombre de députés qui ne pouvaient entrer. M. le Président a demandé l’officier de garde. M. le Comte de Nassau s’est présenté et a dit qu’il avait ordre d’empêcher l’entrée de la salle, par rapport aux préparatifs qui s’y faisaient pour une séance royale.
M. le Président lui a dit qu’il protestait contre l’empêchement mis à l’ouverture de la séance indiquée le jour d’hier à l’heure présent et qu’il la déclarait tenante. Monsieur le Comte de Nassau ayant ajouté qu’il était autorisé à laisser entrer les officiers de
...