La chaîne de production de SAFOP
Commentaires Composés : La chaîne de production de SAFOP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar suibate • 21 Avril 2014 • 450 Mots (2 Pages) • 1 001 Vues
La chaîne de production de SAFOP est l'ensemble formé par toutes les opérations qui entrent en jeu en vue de fabriquer un produit. De l'achat des matières premières à la livraison.
Les différentes étapes de la chaîne de production sont :
- Arrivé de la Consultation client : le client envoi une demande de travail à SAFOP sous frome d’un appel téléphonique ou un courrier électronique dans le but d’avoir un DEVIS contient le prix total des travaux de fabrication.
- Elaboration d’un devis : le bureau d’étude lance le chiffrage des travaux de fabrication demandés dans la consultation, ensuite il réalise un DEVIS de prix envoyé au client.
- Arrivé du bon de commande : après l’approbation du DEVIS par le client, ce dernier envoi un bon de commande pour lancer la fabrication des produits.
- Demande d’achat des matières premières : après la réception du bon de commande auprès du client, le chargé d’affaire du bureau d’étude élabore une demande d’achat des matières premières nécessaires à la fabrication des produits demandés par le client.
- Etude et réalisation des plans de fabrication : La réalisation commence par un dessin et un plan avec les cotes dessiné par les dessinateurs du bureau d’étude par des logiciels de conception, ces plans sont transmis directement aux chefs d’ateliers.
- Fabrication à l’atelier chaudronnerie : la chaine de fabrication d’un produit au sein de l’atelier de chaudronnerie passe par les opérations suivantes :
Le transport des matières premières sur le lieu de production
Marquage et Traçage de la matière.
Débitage : c’est une technique de découpe des matériaux.
Cintrage : est un procédé mécanique de déformation d'un tube ou d'une barre, suivant un rayon et un angle avec une cintreuse.
Pliage : est une technique qui consiste à déformer la matière selon un pli rectiligne, la machine utilisée est la plieuse.
Assemblage : consiste à assembler des pièces.
Soudage : est un moyen d'assemblage permanent. Il a pour objet d'assurer la continuité de la matière à assembler.
Finition : sont des techniques mises en œuvre pour achever le produit par exemple la peinture.
Après chaque opération des contrôles périodiques sont mise en œuvre afin d’assurer la qualité des produits.
- Fabrication à l’atelier usinage : la chaine de fabrication d’un produit au sein de l’atelier de l’usinage passe par les opérations suivantes :
Le transport des matières premières sur le lieu de production
Tournage : est un procédé d'usinage fondé sur l'utilisation d'un tour.
Tronçonnage : consiste à la séparation d’un objet en deux tronçons, l’outil de tour employé est un outil à tronçonner (ou à saigner) de section réduite.
Alésage
...