La bataille de Marathon, 490
Fiche : La bataille de Marathon, 490. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pucepage75 • 10 Mars 2017 • Fiche • 285 Mots (2 Pages) • 753 Vues
Bataille de Marathon
Date : La bataille de Marathon a eu lieu en septembre 490.
Lieu : Les Perses avaient pris Erétrie et voulaient prendre Athènes. Marathon était le meilleur lieu pour les manoeuvres de cavaleries et la région la plus proche d'Eretrie.
Personnages :
Hippias, fils de Pisistrate est un tyran grec
Dix stratèges Atheniens dont Militade.
Polémarque tiré au sort parmis les athéniens : Callimachos d'Aphidna
Opinions : Deux opinion égales. Certains voulaient livrer la bataille pour conserver la liberté d'Athènes et devenir la cité Grecques la plus importante. D'autres ne voulaient pas livrer la bataille car les effectifs étaient inssufisant ce qui menait à livrer Athènes à la servitude des Médes.
Discour : Callimachos était la 11e voix qui permettrait de livrer ou non la bataille. Miltiade alla le trouver et lui avait tenu le discour de la victoire ce qui emporta l'adhésion de Callimachos.
Ordre de bataille :
L'aile droite : sous les ordres de Callimachos.
A sa suite les tribus rangées suivant leurs numéro d'ordre
Aile gauche les Platéens
La bataille : Les Athéniens se sont lancés à la course sans vaalerie et sans archers, en étant peu nombreux. C'était les premiers gracs à oser le faire et les premiers grecs à supporter la vue du costume mède.
Au centre front la victoire revient aux barbares. Aux deux ailes la victoire reviens aux athéniens et aux Platéens. Ils poursuivirent les barbares jusqu'au bord de mer, et captura 7 navires grace au feu. Callimachos fu tué à ce moment là. Les autres barbares voulaient devancer les Athéniens et arriver avant eux à la ville, mais les Atheniens couruent plus vite qu'eux et arrivairent les premiers à la vie.
Décès : Les barbares perdirent 6 400 hommes, les Athéniens 192 hommes.
...