La Tunisie et l'Afrique
Cours : La Tunisie et l'Afrique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Belkiss Regaya • 7 Mai 2016 • Cours • 683 Mots (3 Pages) • 578 Vues
Introduction :
Par son emplacement au cœur de du bassin méditerranéen, la Tunisie a connu plusieurs puissances successives : Carthaginoises, romaines, vandales, byzantines, arabes, ottomanes… Ce mélange de civilisation a crée la Tunisie actuelle, à part le faite que la Tunisie soit méditerranéenne, elle aussi africaine, la conférence du professeur Mohamed Said nous a démontré la relation entre la Tunisie et l’Afrique subsaharienne, du premier contact carthaginois jusqu'à la traite des esclaves noires.
Nous allons voir à travers ce résumé les points les plus importants de la conférence, une présentation des cartes géographique et une présentation des extraits des textes historique.
- Les points les plus importants
« L’Afrique hérite le nom de l’ancienne Tunisie », tel a commencé la conférence du professeur, en effet, il a présenté l’étymologie de ce nom et ses nombreuses hypothèses (son apparition chez les romains, son origine latine et amazigh).
Il a précisé que jadis l’Afrique ne désignait pour les européens que l’Afrique du nord à dominante arabo-berbère et le sud ’’noire ‘’était appelé Ethiopie.
Le professeur Mohamed Said nous a indiqué que le premier contact avec l’Afrique subsaharienne était au 5e siècle avant J.C après que les carthaginois eut décidé que Hannon (navigateur et explorateur carthaginois) devait naviguer au-delà du détroit de Gibraltar. Le contact avec l’Afrique subsaharienne était par voix maritimes au temps de Carthage et par voie terrestre avec les romains.
La relation nord sud était gouvernée par le Commerce caravanier et la pénétration culturelle progressive : les produits destinés au négoce, à l’échange et au commerce sont les draps, du cuir, de l’ivoire, de l’or, du sel, des épices, des chevaux et des chameaux, des manuscrits et des esclaves.
Le professeur Mohamed Said nous a aussi parlé de l’islamisation de l’Afrique subsaharienne et ses mécanismes : il s’agit selon lui d’une acculturation et pas une colonisation ou d’une conquête.
Enfin, il a évoqué la présence ‘’africaine’’ en Tunisie notamment la communauté noire installé au sud de la Tunisie, sa marginalisation et son influence culturelle (dans la musique le répertoire musicale a été enrichi par un mode dit « Rsad labidi » en référence aux esclaves noires)
- Présentation des cartes géographiques
[pic 1]
L’Afrique proconsulaire est une ancienne province romaine qui correspond à l’actuelle Tunisie plus une partie de l’Algérie et la Lybie actuelle.[pic 2]
Dynastie d’origine masmoudienne qui gouverne puis règne sur l’Ifriqiya entre 1207 et 1574
[pic 3]
Au 2e siècle, après J. -C., le chameau est introduit en Afrique du Nord.
[pic 4]
Les Garamantes sont un ancien peuple de berbères libyens situé entre la Lybie et l’Atlas, leur nom signifie « les gens de la cité », Ce royaume a existé de 500 avant J.C à 60.[pic 5]
- Carte de l’Afrique avant les conquêtes arabes :
[pic 6]L’empire de Ghana
[pic 7]L’empire du Mali
- Les extraits de textes
1er texte : traduction du texte grec : l’histoire du voyage d’Hannon et de ce qu’il a vu dans son périple
...