La Trabant
Discours : La Trabant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MLR4130 • 22 Juin 2014 • Discours • 332 Mots (2 Pages) • 645 Vues
Il s’agit d’une fresque réalisée sur béton peinte avec de la peinture acrylique par Birgit Kinder, peintre allemande. Elle a été peinte directement en 1989 sur un pan du Mur de Berlin, côté est. Ellese situe à l’East Side Gallery, véritable galerie en plein air.
Contexte : La peinture a été réalisée en 1990, l’année après la destruction du mur de Berlin construit en 1961 lorsque l’Allemagne estau cœur de la guerre froide depuis la fin de la seconde guerre mondiale et particulièrement depuis le blocus de 1948. Berlin comme l’Allemagne avait été divisée en quatre secteurs (américain,soviétique, britannique et français). Pour éviter l’émigration de nombreux berlinois fuyant le régime de la RDA, les autorités est-allemandes ont construit un mur séparant l’est et l’ouest en août 1961. Denombreuses familles berlinoises étaient alors séparées. Pour les Allemands de l’ouest, le mur de Berlin était «le mur de la honte». Il coupait la rue, la transformant en impasse. Un cimetière avait étévidé de ses morts pour être transformé en zone de sécurité. Une église avait été dynamitée.
Description : une voiture, de couleur claire, traverse un mur sur fond bleu. On voit l’avant de lavoiture avec ses phares, ses clignotants, une plaque d’immatriculation avec écrit « nov-9-89 ». Le modèle paraît un peu démodé . On devine à l’intérieur de la voiture ,dans l’ombre, un volant et unconducteur. De chaque côté de la voiture, des éclats gris, ceux du mur traversé et par contre de manière étonnante une voiture qui n’a aucune rayure, aucune dégradation malgré la violence du choc .A gauche, en haut de l’œuvre, on voit écrit un slogan « Test the best » . Suite à la dégradation de l’œuvre, elle a été restaurée en 2009, pour la commémoration de 20 ans de la chute du mur. Le slogan écriten haut à gauche n’est plus «TEST THE BEST» mais «TEST THE REST»
Analyse : La voiture est une Trabant 601, modèle très répandudans les années 80 en Allemagne de l’Est; le mur traversé
...