La Trabant Traversant Le Mur
Compte Rendu : La Trabant Traversant Le Mur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dom34290 • 22 Mai 2013 • 903 Mots (4 Pages) • 1 911 Vues
L’œuvre :
« La Trabant traversant le mur »
De Brigit KINDER
Fresque peinte sur béton, au pinceau et à la bombe, directement sur le mur de Berlin, coté Est en 1990 et restaurée en 2009 pour le 20ème anniversaire de la chute du Mur. Elle mesure environ 5 m de long sur 2,50 m de large.
Le thème de cette œuvre est la chute du Mur de Berlin.
Cette fresque est typique du mouvement de l’art urbain (street art) : c’est un mouvement d’art contemporain qui se développe depuis les années 60. Les œuvres sont dans la rue, elles sont éphémères et destinées à être vue par le grand public.
L’œuvre est conservée à l’East Side Gallery (signifie Galerie du coté Est), la plus grande galerie permanente en plein air dans le monde.
L’artiste :
Originaire de Thuringe, Birgit Kinder, jeune Allemande, s’installe à Berlin Est en 1983.
Elle travaille pour les chemins de fer allemands et suit des cours d’arts plastiques après le travail.
En juillet 1990, à l’annonce de la chute du Mur de Berlin, elle peint « la Trabant traversant le mur » en utilisant sa propre voiture comme modèle.
L'East Side Gallery est un morceau du Mur de Berlin de 1,3 km de long situé près du centre de Berlin, qui sert de support pour une exposition d'œuvres d'art.
La galerie est constituée d'environ 106 peintures réalisées par des artistes du monde entier, peint sur le côté Est du Mur de Berlin.
C’est la municipalité de Berlin devenue la capitale de l’Allemagne réunifiée, qui a décidé de conserver cette partie de mur formant aujourd’hui l’« East Side Gallery » et de le classer monument historique en 1992.
Le contexte historique :
La guerre froide est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les Etats Unis et Union des Républiques Socialiste Soviétiques (URSS). C'est-à-dire entre les régimes communistes et l’ensemble des régimes non communistes.
L’Allemagne est au cœur de la Guerre Froide depuis la fin de la seconde guerre mondiale et particulièrement depuis le blocus de 1948. Berlin comme l’Allemagne avait été divisée en quatre secteurs (américain, soviétique, britannique et français). Pour éviter l’émigration de nombreux berlinois fuyant le régime RDA, les autorités communistes allemandes construisent un mur séparant l’Est et l’Ouest (le « mur de la honte ») en août 1961 comme « barrière protectrice antifasciste ». De nombreuses familles berlinoises sont séparées.
A la suite de changements géopolitiques et notamment de la dislocation de l’empire soviétique (M. Gorbatchev en Union Soviétique), la situation change dans les démocraties populaires. La Hongrie ouvre le « rideau de fer » et durant l’été
...