La Suprématie Du Cinema Américain Dans Le Monde
Documents Gratuits : La Suprématie Du Cinema Américain Dans Le Monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aliceetverite • 8 Janvier 2014 • 838 Mots (4 Pages) • 1 801 Vues
Thème: Mondialisation et diversité culturelle.
Sujet d'étude: La culture dans le monde.
Titre: La suprématie du cinéma américain dans le monde.
Problématique: Quels procédés ont permis l'évolution et l'ascension du cinéma américain au cours du temps?
Doc 1:
Source: cinepassionrenoir.over-blog.org
Ceci est une photo du célèbre panneau indiquant autre fois "HollywoodLand" sur les collines d'Hollywood construit en 1923 pour la promotion d'un programme immobilier. Ce panneau est aujourd'hui connu dans le monde entier et représente le symbole de l'industrie du cinéma hollywoodien. Hollywood devient un lieu mythique à partir de 1920.
Doc 2:
Source: Les secrets d'Hollywood, Patrick Brion édition La Librairie Vuibert, mars 2013
Voici un extrait du code Hays établi en 1930. C'est une disposition de censure du cinéma hollywoodien suite au nombre de scandales des années 1920. En effet avant ce code le cinéma américain ne connaît aucune limite au péché et s'en donnent à cœur joie, c'est la période "pré-code" les producteurs demandèrent à William Hays de rédiger une charte de décence. Mais en réalité, son code était là pour être bafoué. Ce code montre à quel point le non-respect des règles est apprécié, les gens aiment être choqué et Hollywood a basé une grande partie de son succès sur ce principe.
Doc 3:
L'utilisation de la caméra dans Shining
Dans Shining, l'usage du Steady-Cam doublé d’un appareillage vidéo permet à l'observateur ( Kubrick via son opérateur avec lequel, il communique par l'intermédiaire d'une radio ) de voir sans être vu tout en parcourant l'espace au sol ( l'opérateur se déplaçant à hauteur d'homme. ) avec le plan du labyrinthe en main: Le réalisateur donne ainsi à son opérateur et par ce fait même au spectateur, le pouvoir de se déplacer dans le labyrinthe avec le savoir de ceux qui le survolent, mettant ainsi en branle le dispositif d'action qui nous fait occuper la place d'Icare et de Thésée à la fois. [...]
L'utilisation de ce nouvel outil, ne va tout de même pas transformer la signification particulière de ses mouvements de caméra, puisque dès ses premiers films, la caméra de Stanley Kubrick mène la danse [ ...] La caméra ne sert en effet, ni l'action, ni les héros : Mais elle les emporte de force dans ses déplacements. Du travelling d'ouverture des Sentiers De La Gloire à l'emploi systématique de la Steady-Cam dans Shining, la caméra fait des prouesses et brave la volonté paranoïaque et mégalomane des personnages pour enfin nier leurs propres mise en scène.
Source:
...