La Situation Des Noir D'Afrique
Recherche de Documents : La Situation Des Noir D'Afrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zohwar • 7 Avril 2015 • 741 Mots (3 Pages) • 830 Vues
Le dossier présentait évoque la situation des Noirs et la manière dont ils sont perçus depuis plus de deux siècles: en effet, à l’exception de Candide, écrit durant le “ Siècle des Lumières”, les trois autres documents datent du vingtième siècle. Mais quelles différentes représentations en donne-t-on? Nous insisterons d’abord sur les discriminations dont souffrent les Noirs avant de nous demander si une prise de conscience a eu lieu.
Le dossier insiste dans un premier temps sur les discriminations dont sont victimes les Noirs: d’abord, la discrimination raciale est visible le compte philosophique que Voltaire publié en 1759, Candide, avec le pauvre caleçon du nègre de Suriman, un vêtement que l’on retrouve dans les deux documents du corpus, d’abord dans l’album tintin au Congo, ensuite dans le dessin de Plantu; de même, à la phrase de l’esclave du roman Candide “On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l’année“, pour dénoncer l'égoïsme des nantis, répond, deux siècles plus tard, le dessin de Plantu où l’on voit quatre noir au corps squelettique supportant un homme vêtu d’un costume noir sur-mesure, portant des lunettes et fumant un cigare, qui est à genoux sur l’hémisphère représenté ici par L’Amérique et l’Europe. Enfin l'enquête ”Les Noirs Américains de M.Favre réalisée aux Etats-Unis dans les années 1960 montre la façon objective que la main-d’oeuvre non qualifiée - ce qui est le cas de la plupart des Noirs- n’a aucun perspective d’avenir.
Ensuite, les inégalité devant l’instruction sont mises en évidence; les Congolais que dessine Hergé lors de la première publication de son album, en juin 1981, sont présentés comme arriéré et superstitieux(“Li mauvais esprits y en a habiter dans son corps” peut on lire dans un des phylactères), en somme comme “sauvages” auxquels on apporte la civilisation. M.Fabre dans son rapport publié en 1970 montre que les Noirs américains sans éducations ni spécialisation sont en situation de plus en plus critique sur le marché du travail et cette situation ne peut conduire qu’à leur exclusion. Ainsi, en deux siècles, on constate le poids des mots quand on évoque la situation des Noirs. Mais le dossier va montrer qu’une solution existe à tout les problèmes.
L’homme blanc se croit supérieur aux Noirs parce qu’ils ont été plus malin qu’eux en les colonisant rapidement, mais comme nous le montre le dessin de Plantu nous avons besoin de l’homme Noirs pour nous soulever grâce à leurs matières premières et leurs richesses en ressources. Ils sont souvent caricaturé par des grosses lèvres et peu vêtu comme nous le montre la bande dessiné d’Hergé et le dessin de Plantu, on peut interpréter comme si on les dénigré en montrant qu’ils sont pauvre et en disant qu’ils ont tous des grosses lèvres ce qu’il les rend inférieur physiquement par rapport à l’homme blanc. dans la bande dessiné d’Hergé on peut s'apercevoir que les Noirs sont caricaturé vis à vis de leur parole, l’homme blanc parle normalement tandis que le Noirs parle comme si il avait un accent très prononcé. Si on se fier au document l’homme Noirs serait très inférieur à l'homme blanc alors qu’on a besoin d’eux pour vivre et ils ont besoin de nous.
Dans ce corpus le Noirs n’est
...