La Renaissance
Commentaire de texte : La Renaissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amélia GNANASEGARAN • 15 Mai 2020 • Commentaire de texte • 923 Mots (4 Pages) • 559 Vues
« Un monde s'éteint, un autre naît. La Renaissance est une fabuleuse époque charnière. Comme toutes les pages de notre Histoire, elle mérite que l'on s'y arrête un instant, pour apprendre, comprendre et réfléchir à notre destin » .Dans le livre Secrets d'Histoire - la Renaissance de Albin Michel en 2017.La Renaissance une autre vision du monde et de l’Homme.
La Renaissance est une période de l'Histoire de l'Europe. Elle correspond aux XVe et XVIe siècles. Elle s'accompagne d'un renouveau dans la littérature, les arts, les sciences, les échanges culturels et des bouleversements religieux…. La Renaissance c’est aussi une nouvelle vision de l’homme et du monde. Elle suit le Moyen Âge et précède l'époque moderne. La Renaissance trouve ses origines en Italie vers le XIVe siècle, puis en Allemagne au XVe siècle et enfin dans toute l'Europe au XVIe siècle. Son foyer n'est pas uniquement en Italie, mais elle diffuse dans plusieurs régions (Flandres : fin du XIVe et Pays Bas : XVIe) grâce notamment à l'imprimerie. La Renaissance ne se limite pas aux arts et aux lettres, mais aussi atteint le politique, le social, l'économique, le scientifique et les techniques.
Il est donc possible de se poser la question : En quoi la renaissance est-elle à la fois une période brillante mais aussi violente ?
Nous étudierons, dans un premier temps, la Renaissance artistique d’un point de vue culturel, dans un second temps nous évoquerons les bouleversements d’un point de vue religieux pendants la Renaissance.
La Renaissance artistique est une période de renouveau littéraire, artistique, et scientifique qui se produisit en Europe au XVI e siècle. Pendant cette phase de la Renaissance, les artistes acquièrent une place importante dans la société et un nouveau statut social. Reconnus et recherchés par de riches mécènes, ils signent désormais leurs œuvres et font leur autoportrait. L'argent des conquêtes va favoriser le développement artistique, particulièrement en Italie (Médicis à Florence, Pape avec la basilique St Pierre de Rome).Les artiste de cette époque s’inspirent d’œuvre ou de divinité de l’Antiquité pour réaliser leurs ouvrages. Cette admiration atteint les monarchies qui s'empressent de modifier, construire de somptueux châteaux (châteaux de la Loire, Château de Fontainebleau, palais du Louvre). Cette progression vers l'art et la culture va favoriser son développement .De plus, de nouvelles techniques apparaissent en peinture, notamment la perspective (Italie) et la peinture à l'huile (Flandres). La perspective permet de faire les dessins à l'échelle tout en donnant de la profondeur. A la Renaissance, les peintres ne peignent plus seulement sur du bois ou sur les murs mais ils utilisent de plus en plus les toiles. Au XVe siècle, de nombreux thèmes nouveaux apparaissent en peinture. Ceci est une rupture avec le Moyen Age, période durant laquelle on peignait essentiellement des sujets liés à la religion. Au XVe siècle, le portait devient à la mode : les riches mécènes se font représenter sur des tableaux. La religion demeure une source d’inspiration; en peinture, par exemple, avec les fresques de la chapelle Sixtine par Michel Ange (1535-1541) au Vatican. Vers 1450, l’Allemand Johannes Gensfleisch (Gutenberg)
...