La Renaissance
Fiche de lecture : La Renaissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar quitteriewbr • 5 Avril 2015 • Fiche de lecture • 653 Mots (3 Pages) • 1 034 Vues
La Renaissance est un mouvement qui s'inscrivit dans la période de l'époque moderne et qui eut comme point de départ la Renaissance italienne associé à la redécouverte de la littérature, de la philosophie et des sciences de l'Antiquité. En effet, la Renaissance naquit à Florence grâce aux artistes qui pouvaient y exprimer librement leur art : une Pré-Renaissance se produisit dans plusieurs villes d'Italie dès les xiiie et xive siècles (Duecento et Trecento), se propagea au xve siècle dans la plus grande partie de l'Italie, en Espagne, dans certaines enclaves d'Europe du Nord et d'Allemagne, sous la forme de ce que l'on appelle la Première Renaissance (Quattrocento), puis gagna l'ensemble de l'Europe au xvie siècle (Cinquecento). On parle de Renaissance artistique au sens où les œuvres de cette époque ne s'inspirent plus du Moyen Âge mais de l'art gréco-romain.
La Renaissance s'accompagna d'un ensemble de réformes religieuses.
Selon l'historien René Rémond, une « Renaissance » se caractérise par :
l'apparition de nouveaux modes de diffusion de l'information,
la lecture scientifique des textes fondamentaux,
la remise à l'honneur de la culture antique (littérature, arts, techniques),
le renouveau des échanges commerciaux,
les changements de représentation du monde.
Historiographie[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Renaissance (historiographie).
La découpe historique de cette époque charnière entre l'époque médiévale et l'époque moderne est sujette à un débat interprétatif entre historiens de l'art. La notion de Renaissance découle d'une perception de l'Histoire visant à lui donner un sens, ce qui correspond au régime de pensée de l'idéalisme allemand du xixe siècle, notamment au travers des concepts de Hegel. Cette manière de percevoir l'Histoire étant elle-même controversée. Certains historiens considèrent de plus que l'usage traditionnel de la période Renaissance dans l'historiographie française est un chrononyme commode mais discutable pour marquer une rupture entre l'Âge sombre médiéval et l'époque moderne. Ils préfèrent utiliser, selon la thèse de continuité (en) postulant un passage graduel entre ces périodes, l'appellation plus neutre d'« early modern » (pour « Early modern Europe », littéralement époque moderne européenne), de « première modernité » ou « seuil de la modernité »1. Les historiens italiens parlent quant à eux de Trecento, Quattrocento et Cinquecento.
D'autres périodes de l'histoire sont également désignées par ce terme : la Renaissance carolingienne (les lettrés de cette époque parlaient de renovatio), la Renaissance ottono-clunisienne (920-1000), la Renaissance du xiie siècle.
Apparition de la notion de Renaissance[modifier | modifier le code]
Selon Jean Delumeau, spécialiste de la Renaissance, le mot Renaissance
...