LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Photographie De Guerre

Compte Rendu : La Photographie De Guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2013  •  7 289 Mots (30 Pages)  •  1 646 Vues

Page 1 sur 30

Introduction

La photographie se définit comme une technique permettant d'obtenir une image permanente par l'action de la lumière sur une surface sensible ou par mémorisation de signaux numérisés provenant de la conversion des rayons lumineux captés des cellules photosensibles.

Mais je ne pense pas que cela vous dise quelque chose. Nous allons donc laisser tomber les termes plus spécifiques. Je pense que cela vous rendra la lecture plus agréable.

La photographie a joué un très grand rôle dans le développement de la société moderne. Dès le milieu du 19e siècle, elle a été utilisée pour l'astronomie, la biologie et pour la physiologie. Elle a beaucoup aidé la science et c'est pour cela qu'on peut la considérer comme un outil.

Mais parallèlement, la photographie a aussi percé dans le monde artistique dans lequel elle a commencé à prendre une ampleur incroyable, au même titre que les peintures et les gravures.

La photographie est donc un moyen de communication, un outil scientifique, une forme d'expression artistique ou encore un passe-temps populaire.

C'est par ce biais-là qu'elle fera office de divulgation d'informations.

Avant la naissance de la photographie, les informations restaient en grande partie secrètes et c'est pourquoi elle a été un objet révolutionnaire au niveau du développement de la société.

C'est ce dont je veux vous parler dans mon travail de fin d'étude, l'image étant omniprésente autour de nous et en particulier, celle des médias.

Mais ce qui attire vraiment mon regard, c'est la divulgation de photographies de guerre. Depuis toujours, je me demande ce qu'il se passe réellement derrière ce qu'on nous diffuse à la télévision, si on peut croire ce qu'on nous montre.

Au journal télévisé, la guerre est un sujet qui revient fréquemment voire tout le temps. Chaque jour, nous passons une heure de notre temps à voir et à enregistrer des images de guerre, sans même nous en rendre compte.

C'est un sujet qui concerne tout le monde, qu'on soit chez nous ou sur le champs de bataille.

La photographie de guerre sera donc le sujet principal de mon travail de fin d'étude.

L'image de guerre évoque presque immédiatement deux volets ou aspects :

En premier lieu , la figure du reporter de guerre, qu'il soit journaliste civil ou bien militaire, dont la mission est d'informer;

et en second lieu, notamment dans une approche plus historique – et les exemples abondent dans les conflits qu'ont connus nos sociétés contemporaines – l'utilisation de la communication par l'image dans la formation de l'opinion publique.

Ces deux points me semblent converger vers le sujet de la représentation de la guerre et de son utilisation dans nos sociétés.

C'est un sujet qui traite tous les thèmes de nombreux points de vue moraux, artistiques ou encore historiques.

Quand on nous dit «photographie de guerre », beaucoup d'images violentes nous viennent à l'esprit. C'est en réfléchissant à tout cela que me sont parvenues un grand nombre de questions.

Jusqu'où sommes nous libres de publier ces images? Cela ne frôle-t-il pas parfois l'immoralité lorsque nous voyons l'horreur qui se cache derrière ?

Quel est l'impact de cette photographie de guerre ? Peut-elle influencer l'opinion publique ?

Et peut-on parler de manipulation au travers de ces images ? La photographie de guerre n'est-elle pas utilisée en tant que propagande ?

Tout au long de mon travail, j'essaierai de répondre à ces questions.

Maintenant, je vais vous expliquer le plan de mon travail.

Dans mon premier chapitre, je vais vous parler de l'histoire de la photographie de guerre. Avant même de rentrer dans le vif du sujet, il est important de savoir ce qu'est le photojournalisme, quand cela a-t-il commencé. Ensuite, vous en apprendrez sur la Grande guerre et la guerre du Vietnam (celle-ci étant le conflit le plus médiatisé au 20e siècle) car c'est à ce moment-là que la photographie prend de l'ampleur.

Dans mon deuxième chapitre, je vais aborder le sujet de la propagande : la photographie est-elle utilisée en tant que propagande ?

Derrière toutes ces images, il y a de la manipulation. On essaye de cacher des preuves. L'Etat va beaucoup censurer et lutter contre la vérité.

Dans mon troisième chapitre, je vais essayer de répondre à ma question : quel est l'impact de la photographie de guerre ?

Les sujets seront donc les bienfaits et les problèmes liés à ces images. La photo va changer l'opinion publique et va influencer les esprits.

Elle peut avoir une influence sur les jeux vidéos et le cinéma. Il faut donc faire attention à la mise en spectacle.

Et pour finir, je vais parler de la conscience du photographe et du spectateur.

C'est dans la conclusion que je vais essayer de répondre à mes questions de recherche. Je ferai une mise au point qui pourra expliquer et prouver ce que j'aurai dit durant tout mon travail.

Les débuts du photojournalisme

De nos jours, les magazines, les journaux et les médias suivent chaque aspect de notre histoire, en partant de faits banals aux grands événements. Même les détails les plus communs demandent une analyse de la part du photographe. Le photojournaliste a pour but de s'informer dès que possible de l'actualité à travers les médias, la presse, etc. Il lui doit d'être cultivé socialement et politiquement sinon ça le freinera.

Un photojournaliste doit aussi avoir son appareil photo n'importe quand et n'importe où. Chaque instant de sa vie peut lui fournir des informations très utiles, auxquelles il ne s'y attendait pas.

Cette profession a plusieurs avantages : on ne s'ennuie jamais. C'est un métier non routinier, qui propose à chaque fois de belles aventures.

...

Télécharger au format  txt (47.3 Kb)   pdf (393.9 Kb)   docx (30.1 Kb)  
Voir 29 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com