La Guerre du Péloponnèse de -431 à -404
Synthèse : La Guerre du Péloponnèse de -431 à -404. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Aaron0 • 29 Janvier 2023 • Synthèse • 1 063 Mots (5 Pages) • 262 Vues
La Guerre du Péloponnèse de -431 à -404 |
Contexte historique
Après les guerres Médiques, les Grecs en ressortent victorieux contre l’empire Perse, surtout Athènes qui est vu comme le sauveur de la Grèce avec la fameuse bataille de Marathon en 490. Par la suite, Athènes instaure une politique impérialiste avec la fondation de la Ligue de Délos qui est une alliance de plusieurs cités grecs pour repousser le retour des Perses. Sparte ne fait pas parti de la Ligue de Délos et laisse l’hégémonie à Athènes. C’est Athènes qui se charge de collecter le phoros . d'imposer le tribu aux cités alliées. Cependant des cités alliés tentent de se révolter face à l'impérialisme athénien notamment Thasos en -456, mais ce fut un échec. Une tension monte entre Athènes et Sparte car Athènes s'attaque à des alliés de Sparte. En -446 le traité de 30 ans signant la paix entre Athènes et Sparte est approuvé. Cependant cette paix ne dure que 15 ans car à partir de -431 jusqu'en -44 ce fut la guerre du Péloponnèse qui oppose la ligue de Délos et celle du Péloponnèse. Les principales sources de récit sont Thucydide et Xénophon.
Guerre bipolaire et paix de Nicias
La raison de la guerre est la montée en puissance d’Athènes. Sparte n’a plus le choix. Athènes va devenir plus puissante que Sparte. On appel cette situation le piège de Thucydides : un concept de relation entre état qui désigne un moment où une puissance dominante entre en guerre avec une puissance en ascension, la première étant poussé par la crainte de sa montée en puissance.
La guerre débute avec un conflit entre Corinthe et sa colonie Corcyre en -431. Corcyre appel l’aide d’Athenes et Sparte intervient au secours de Corinthe. Des combattants athéniens se retrouvent à combattre des Spartiates.
Lors d’une attaque habituelle des spartiates au nord de l’attique, Athènes se barricade, ce qui donne lieu à une promiscuité qui engendre l’épidémie du typhus au sein de la cité, où Athenes perd 1/4 de sa pop. Pericles lui même meurt en 429.
En 425 Athènes fait débarque sur l’île de Sphactérie des troupes pour s’emparer de 400 hoplites spartiates (représente 1/10 des citoyens Spartiates). C’est la première fois que des citoyens spartiates se font prisonniers.
En représailles, en 422 Sparte s’attaque à Amphipolis, une colonie d’Athènes et s’empare du territoire qui appartient à Athènes et qui est la principale source de bois pour cette dernière, sans le bois pas de trière et sans trière pas de puissances Athèniennes et donc fin de l'hégémonie Athenienne.
En 421 signé paix de Nicias est signé. Les deux camps épuisés souhaitent faire retour arrière et récupérer leurs possessions respectives. Athènes ayant perdu son approvisionnement en bois, vitale à sa force et Sparte ayant perdu un grand nombre citoyens, prisonniers d’Athènes.
Par la suite Athènes contraint la cité de Milos pour qu’elle fasse parti de la LDD. Les Méliens refusent de se rendre. Les murs sont rasés, les hommes sont exécutés, les femmes et enfants sont vendus comme esclaves et 500 clérouques athéniens s’installent à Milos en -416. C'est une preuve de la détermination Athénienne d'agrandir son empire, et donc sa puissance. La situation revient à celle d'avant guerre entre Sparte et Athènes ; l'une augmentant son influence, l'autre plus puissante qui craint que la première la surpasse.
...