LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Famille Romaine

Dissertations Gratuits : La Famille Romaine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2014  •  3 936 Mots (16 Pages)  •  2 188 Vues

Page 1 sur 16

CHAPITRE 1 : LA FAMILLE ROMAINE

Rome est constitué de village de pasteur, a l'origine le caractère fort appartient au grande famille, l'Etat va se développer avec un rôle essentielle jouer par le Sénat reflétera souvent l'autorité du père.

Section 1 : L'organisation de la famille romaine

Le droit romain connaît deux système de parenté successifs :

– le système de l'agnation : la parenté par les mâles, parenté fondé sur la puissance paternelle puisque a cette époque il y avait un croissance que la femme ne devait pas participer a la génération, elle ne doit porter que l'enfant.

– le système de cognation : système de parenté par le sang qui comprend cette parenté par les mâles mais en plus par les femmes.

§1 : La famille primitive, agnatique et patriarcale

On parle de famille patriarcal , le mot est construit par le mot latin « pater » et le mot grec « arché ». Cette famille est composé de tout ce soumis a la puissance de la puissance d'un ancêtre commun si cette ancêtre vivait encore. On parle à cette époque de Gens c'est l'unité de la famille qui est former de tout ce qui est porte le même nom et tout ceux qui pense descendre d'un même ancêtre commun. C'est un groupe sociale qui possède la terre , que chacune des grande famille vie en autarcie , chacun de ses groupe sociale est renforcer par le système clientélisme. Le chef de gens est le chef de famille mais aussi patron de ses clients. Les clients doivent juridiquement le respect, obéissance au chef de la gens. Et de son coté le patron doit protection à son client. Si le client est infidèle il pourra être puni de mort et si le patron ne remplis pas les obligation il pourra être déclaré maudit, son âme est voué au dieu , c'est a dire que n'importe qui peut mettre a mort ce patron. Cette Gens a également un rôle militaire a jouer mais aussi un rôle politique. Les membres de la Gens les patriciens participe a la politique.

A partir des année -450 on voit au sein de chaque gens les différentes familles prendre leur autonomie. C'est un autre groupe qui va caractérisé la Famille a Rome. La domus qui est composé de ceux qui vivent sous le même toit. La pater est l'autorité suprême de ce groupe. La domus va remplir une fonction religieuse, puisque chaque domus va occuper son propre culte : le culte des lar ou des mans ( qui sont les dieu du foyer)Sacer , les Penat .

La domus à une fonction judiciaire, le paterfamilias tient le tribunal de famille, très sévère puisque le père a un droit de vie ou de mort sur out ceux qui sont sous son autorité.

domus aussi fonction patrimonial

Le pater est Sui juris : il ne dépend de personne. On devient père de famille des qu'on n'a plus d'autorité sur soi. Une femme peut être Sui juris des quel n'est plus soumise a un ascendant , mais elle ne pourra pas exercer d'autorité sur qui que ce soi, elle n'aura pas la Patria Protesta.

Ce pater il a des droits vis a vis des Alieni Juris cad tout ceux qui sont sous sa puissance, leur droit son aliéné a l'autorité du père. Le pater peut disposer de leur vie, abandonner les nouveau née, aliéné, disposer, vendre ses enfants , il décide du mariage de ses enfants, il pourra revendiquer ses Alieni Juris.

Toutes ces personne sous la puissance ont aucun droit a exercer.

Les choses vont peu à peu évoluer et l'autorité du père va se trouver de plus en plus encadrer.

§2 : vers la famille moderne, fondée sur la cognation

La famille va s'affaiblir en raison de l'évolution politique de Rome. L'économie fermé qui vivait en autarcie , ne convient plus a un empire géographique et politique. Peu a peu l'économie commercial et maritime se substitue a l'économie rurale. La plèbe réclame des droits civils, elle a obtenu intégration dans la cité. On va voir la notion de citoyen qui va apparaître qui va apparaître de façon indépendante de la famille. La citoyenneté devient un attribue individuel. L'Etat va souhaité encadrer l'autorité du père et amputé le père de famille une partie de ses droit. A la fin de la République on voit le préteur adapter le droit de la famille au besoin de nouvelle condition économique et sociale. Le préteur va accorder un certain nombre de droit au personne qui était normalement sous l'autorité du père.

Avec l'arrivé du Haut empire, les empereurs vont légiférer sur la sphère du droit privé, on voit la Gens se reculer et on va passer a un mariage beaucoup plus souple qui dit que laissera la femme en dehors de la famille de son mari. On voit peu a peu permettre a ces personne qui ont sous la puissance du père d'être sous la protection de la justice si le père abuse de son autorité. Le législateur va réglementer le droit de vis ou de mors du père. Au 3e siècle le père ne pourra plus décidé de la vie ou de mort. Le père ne pourra plus marier leur enfant contre leur gré, de même qu'il ne pourra plus imposer le divorce a ses enfants. Avec le bas empire , l'évolution se poursuit, l'évolution essentiel est lié a l'impact du christianisme , on voit arriver au pouvoir un certain nombre de dignitaire religieux qui influence le législateur romain pour que le droit soit en accord avec les principes chrétien. Le triomphe de la Cognation, Justinien va abolir la Agnation. La société se montre de plus en plus hostile à l'abandon des nouveau né. L'autorité du paternelle est encadrée.

Section 2 : Le mariage à Rome

Cette qualité seul le citoyen qui permet de contracter les juste noces, c'est aussi un moyen pour la cité de contrôler l’accès au mariage et a la citoyenneté né de ce mariage. Rome considère que le mariage est le fondement de la famille, et de l'Etat . Rome ne connaît pas le mariage par étapes, mais Rome connaît tout de même les fiançailles et y attache une certaine importante même si elle constitue pas la première étape dans le mariage.

§1 : Les fiançailles

...

Télécharger au format  txt (20.9 Kb)   pdf (191.3 Kb)   docx (17.2 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com