La Deuxième Guerre Mondiale
Cours : La Deuxième Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar feuillage • 5 Mai 2015 • Cours • 291 Mots (2 Pages) • 776 Vues
La seconde guerre mondiale (1939-1945) fut une guerre extrêmement meurtrière avec plus de 50 millions de pertes humaine. De plus, elle reprend les mêmes caractéristiques que la première mais en les amplifiant. Ainsi, l’extension géographique et la place des idéologies sont plus importantes, les génocides sont aggravés, la mobilisation et la propagande accentuées, la violence sans pitié. C’est une guerre technique et industrielle qui se développe. Mais en quoi cette Seconde Guerre Mondiale fut-elle une guerre d’anéantissement, et comment expliquer une telle violence ? Nous allons tout d’abord voir que les soldats sont prêt à tout pour gagner la guerre, puis nous allons expliquer comment expliquer se déchaînement de violence et enfin, nous allons parler du génocide des Juifs et des Tziganes, qui est un événement révélateur de cet anéantissement.
de nombreuses définitions de la guerre ont été proposées. Insistant sur son aspect juridique, M. Quincy Wright pense que «la guerre est la condition légale qui permet à deux ou plusieurs groupes hostiles de mener un conflit par forces armées». Considérant ses intentions, Clausewitz dit que «la guerre est un acte de violence dont le but est de forcer l'adversaire à exécuter notre volonté» (...) Quoi qu'il en soit, disons, pour nous résumer, que la guerre est une forme de violence qui a pour caractéristique essentielle d'être méthodique et organisée quant aux groupes qui la font et aux manières dont ils la mènent. En outre, elle est limitée dans le temps et l'espace et soumise à des règles juridiques particulières, extrêmement variables (...) Sa dernière caractéristique est d'être sanglante, car lorsqu'elle ne comporte pas de destructions de vies humaines, elle n'est qu'un conflit ou un échange de menaces. La «guerre froide» n'est pas la guerre., Gaston BOUTHOUL, la Guerre, p. 32-33.
...